Diagnostic auto : tout ce que vous devez savoir
Le diagnostic auto représente une étape importante et indispensable pour la santé et la sécurité d’un véhicule. Il permet de trouver les potentiels dysfonctionnements dans le véhicule et d’y apporter des corrections rapidement. La réalisation du diagnostic auto nécessite un élément important : la valise de diagnostic. Focus sur le diagnostic auto et tout ce qu’il y a à savoir par rapport à ce thème.
Diagnostic auto : En quoi consiste-t-il ?
Le diagnostic auto se fait par un professionnel de la mécanique pour faire le sondage de l’ensemble de la voiture. Pour ce faire, AUTO PIÈCES MORIN met à disposition des propriétaires son expertise. Le but du diagnostic est de trouver un problème potentiel avant qu’il ne devienne une panne. Le diagnostic contrairement au contrôle se fait quand le propriétaire sent un signe anormal pendant l’utilisation de sa voiture.
Il est possible d’effectuer un contrôle par précaution avant d’aller en vacance. Par contre, un diagnostic sera fait, si le propriétaire fait état d’un bruit lors du freinage ou lorsqu’un voyant s’allume à chaque freinage. Pour réaliser le diagnostic, le mécanicien utilisera un outil de diagnostic ou testera lui-même le véhicule.
Les différentes formes de diagnostic
Le diagnostic automobile selon le cas peut prendre diverses formes. Ainsi, on distingue le diagnostic électrique et électronique, le diagnostic des pièces mécaniques sans lien avec des capteurs et le diagnostic à l’aide de la valise de diagnostic auto.
Le diagnostic électrique et électronique
Ici, le mécanicien fera une vérification des capteurs et de tout le système électrique en lien avec la batterie du véhicule. En faisant la mise à jour du calculateur de la voiture, plusieurs problèmes électriques sont résolus.
Le diagnostic des pièces mécaniques sans lien avec des capteurs
En connectique, il peut y avoir un manque d’information. Dans ce cas, il faudra faire une vérification manuelle de toutes les pièces mécaniques. Ce diagnostic est plus long et nécessite de la minutie.
Le diagnostic à l’aide de la valise de diagnostic auto
Ce diagnostic permet de faire l’analyse de tous les problèmes de la voiture. Par ailleurs, le type de diagnostic que le garagiste fera dépendra grandement des signes que le conducteur aura identifiés pendant que le véhicule est utilisé.
Valise de diagnostic auto : À quoi sert-elle ?
La valise de diagnostic auto se retrouve sous forme d’un boîtier muni d’un écran blanc et noir ou à couleur sur les nouveaux modèles. De plus, il dispose d’un système avec touches directionnelles. Sur les modèles récents, il y a la fonctionnalité Wi-Fi et/ou Bluetooth.
La valise fait la lecture de la mémoire du calculateur pour relever toutes les données liées au fonctionnement de la voiture. Ainsi, il renseigne sur l’état général du véhicule ou des composants en particulier comme l’état des freins, l’état du moteur, etc.
Il existe plusieurs modèles différents de valise de diagnostic auto. Voici les meilleures marques recensées :
- La valise de diagnostic auto Ultimate Diag One de Self Auto Diag ;
- La valise de diagnostic auto Autophix OM126 ;
- La valise de diagnostic Launch X431 V+;
- La valise de diagnostic auto Ultimate Diag Pro de Self Auto Diag.
Ce sont des éléments pratiques pour trouver les dysfonctionnements, peu importe le type de la voiture, le modèle et la marque.
Quand faire un diagnostic auto ?
Il n’y a pas de période pour la réalisation du diagnostic auto. Cette prestation dépend grandement du conducteur du véhicule. En effet, s’il observe des signes de dysfonctionnement ou des sons anormaux, il peut se rendre au garage pour un diagnostic auto. Notons aussi qu’on effectue le diagnostic auto pour des vérifications comme le contrôle antipollution.
Quel est le prix du diagnostic auto ?
Le prix du diagnostic auto n’est pas fixe. En effet, ce prix varie selon la durée du diagnostic. Toutefois, il faut compter environ 1 voire 3 heures de temps ce qui varie entre 50 euros 150 euros. Par la suite, le garagiste pourra faire un devis au cas où il trouverait des pannes. Le diagnostic auto se révèle comme un pré contrôle technique, car il décèle des problèmes structurels et techniques du véhicule.