Garantie constructeur auto : comment ça marche ?

Garantie constructeur auto : comment ça marche ?

À son achat, le consommateur a tout à fait le droit d’exiger un produit de bonne qualité. Il existe différents types d’assurances pour préserver ce droit. En ce qui concerne les voitures, la garantie constructeur est une option proposée par les fabricants et les vendeurs pour mettre leurs clients en confiance. Même si cette garantie est facultative, elle est pourtant proposée par les mandataires autos pour faire le plus de ventes. En effet, cela avantage les acheteurs en les préservant des dépenses liées aux pannes courantes. De plus, le propriétaire du véhicule peut faire valoir ses droits en contactant un professionnel pour une révision constructeur afin que ce dernier puisse donner son avis sur l’état du véhicule et maintenir la garantie. Mais quelle est cette assurance et que couvre-t-elle ? Comment peut-on en profiter et que faire en cas de litige ? Zoom sur la garantie constructeur.

Garantie constructeur auto : de quoi s’agit-il ?

La garantie constructeur est une option proposée par les fabricants d’automobiles pour éviter des désagréments à leurs acheteurs. À cet effet, il existe diverses garanties pour couvrir les dépenses liées à des pannes mécaniques, notamment la garantie légale de conformité et la garantie sur les vices cachés. Elles sont obligatoires avant l’acquisition du véhicule. Mais la garantie constructeur est appliquée une fois que le client passe à l’achat.

Si la garantie est contractée via un agent de vente, on peut aussi parler de garantie commerciale. Il s’agira alors d’assurer le bon fonctionnement de la voiture et de chacun des éléments de sa composition. L’assurance s’applique donc aux pannes et aux pièces défectueuses qui n’ont été constatées qu’après l’achat de la voiture.

Attention, la question ne concerne pas les pièces d’usure comme les plaquettes de freins ou les lampes, sauf si les pièces subissent des endommagements précoces. Dans ce cas, il est impératif de réaliser un diagnostic auprès de spécialistes en entretien et en réparation automobile. Ces professionnels pourront ainsi attester si la détérioration est liée à l’utilisation, ou si effectivement le problème provient d’un défaut de fabrication quelconque.

Les conditions d’une garantie constructeur auto

En principe, c’est le fabricant ou leur vendeur qui impose les règles concernant la garantie constructeur auto et elle est facultative pour les voitures d’occasion. Toutefois, cette alternative peut leur permettre de réaliser plus de ventes. Ainsi, on remarque que les voitures sont proposées avec une garantie sur un délai moyen de deux ans, surtout s’il s’agit d’une voiture neuve. Les pièces concernées figurent alors sur le contrat de la garantie et l’entreprise responsable de la vente ne pourra plus s’y soustraire. Cependant, il est impératif que le propriétaire respecte les conditions imposées par le contrat, notamment pour les délais d’entretien comme c’est le cas de la vidange. Par ailleurs, le délai de la garantie peut être prolongé jusqu’à 5 ans selon les ententes entre le vendeur et l’acheteur. Dans ce cas, on parle alors d’extension de garantie qui est, notons-le, une prestation payante.

Les services concernés par la garantie constructeur auto

Si votre véhicule est sujet à une garantie constructeur, vous aurez beaucoup d’avantages sur les pannes qui surviennent durant le délai de validité de votre contrat. En effet, il est possible de bénéficier d’une réparation gratuite en contactant les garages filiaux de votre concessionnaire. Vous n’aurez plus à payer la main-d’œuvre pour les réparations. Il est même fréquent que le fabricant offre des pièces détachées pour remplacer les éléments défectueux de votre voiture. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter au sujet des pannes mécaniques, électriques ou électroniques de votre voiture. De plus, si votre voiture est immobilisée pour une réparation durant plus de 7 jours, ce nombre sera ajouté au délai du contrat de garantie. Certains fabricants proposent même de vous envoyer une voiture de remplacement pour vous éviter les désagréments, si la panne en question est concernée par la garantie constructeur. En effet, certaines pannes ne sont pas couvertes par l’assurance, si elles sont liées à l’utilisation, notamment les pneus crevés ou les problèmes d’amortisseurs.

Enfin, pour bénéficier d’une indemnisation ou d’un remboursement sur des réparations concernant une voiture bénéficiant une garantie constructeur, il vous suffit de composer un dossier pour cette requête. Il faudra alors fournir des pièces datées qui justifient votre achat, notamment le bon de livraison ou la facture. Et si le fabricant refuse de vous indemniser, il vous suffira de lui rappeler l’article 1103 du code civil et vous obtiendrez aussitôt gain de cause.

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