Contrôle antipollution : déroulement et prix

Contrôle antipollution : déroulement et prix

Avoir un véhicule en parfait état et qui ne pollue pas doit être la priorité de tout propriétaire et conducteur. De nombreuses vérifications sont réalisées, notamment sur le plan mécanique, électrique et électronique. Plus de 130 points sont analysés de près, dont l’émission de CO2 ou de gaz d’échappement. Il s’agit du contrôle antipollution.

Le contrôle antipollution

Le contrôle antipollution incombe à tout automobiliste. C’est une visite annuelle supplémentaire au contrôle technique périodique, désormais rendue obligatoire depuis l’année 1999. Cette mesure a été prise pour réduire la pollution de l’environnement. Il est réalisé entre le 11ème et le 12ème suivant le contrôle technique réussi.

Le contrôle antipollution concerne les véhicules à essence en circulation depuis le 1 octobre 1972, les véhicules à diesel mis en circulation depuis le 1 janvier 1980, sauf les caravanes, les fourgons funéraires, les véhicules pour handicapés.

Le but est d’examiner les tuyaux d’échappement, les émissions d’échappement et les systèmes de filtration d’émissions polluantes.

La date du prochain contrôle est inscrite sur la vignette et sur le procès-verbal du contrôle technique.

La mention CTTE sur la carte grise signifie que le véhicule doit passer le contrôle antipollution.

Le déroulement du contrôle antipollution

Le contrôle de pollution automobile, ce complément au diagnostic automobile général, consiste à vérifier :

  • La teneur en CO² des gaz d’échappement pour les moteurs à essence
  • La valeur lambda, c’est-à-dire la proportion entre le carburant et l’air
  • L’opacité des fumées rejetées par les moteurs Diesel

Il y a également le contrôle du système de diagnostic embarqué (OBD) qui se concentre surtout sur les dysfonctionnements et les pannes des dispositifs de filtration d’émissions polluantes.

Depuis janvier 2019, les tests antipollution mis en place sont de plus en plus stricts. Des opacimètres sont utilisés pour évaluer les particules rejetées émises par les véhicules. Toutefois, ces nouveaux appareils sont réservés aux voitures Diesel.

Un bon résultat signifie que tout va bien. Dans le cas contraire, l’automobiliste dispose de deux mois pour remédier aux éventuelles défaillances constatées et passer la contre-visite. Les réglages envisageables dépendent de la mécanique du véhicule. Autant se rendre chez un garagiste pour trouver l’origine du problème.

Sachez que pour réduire le taux d’émission de monoxyde de carbone, l’entretien régulier du véhicule est primordial. Il faut, par exemple, entretenir correctement et régulièrement le moteur, bien choisir l’huile moteur, installer un filtre à particules. Des réglages sont également à réaliser au niveau de la carburation, de la pompe d’injection, du système d’allumage, etc. Tout cela permet de mettre un terme aux pannes fréquentes.

Effectivement, l’âge du véhicule peut être un facteur déterminant, pouvant aggraver le rejet important de fumées.

Une opération à réaliser par des experts

Le contrôle de pollution est réglementé. Seuls les centres reconnus et agréés sont en mesure de l’effectuer dans les conditions requises.

L’Auto Contrôle de l’Agenais à Colayrac-Saint-Cirq, appartenant au réseau Autosur, assure la visite technique, la contre-visite et le pré-contrôle des véhicules hybrides, des voitures électriques, des véhicules GPL/Gaz, etc. Pour le contrôle de pollution est effectué entre le 11ème et le 12ème mois après le contrôle technique ou la contre-visite. Les agents s’occupent particulièrement des voitures utilitaires de PTAC inférieur à 3,5 tonnes avec un moteur à essence ou diesel. Le centre dispose du matériel nécessaire, performant et adapté. Un procès-verbal spécifique est délivré une fois la visite faite.

Le prix du contrôle antipollution

Généralement, quelques dizaines d’euros suffisent pour faire un contrôle antipollution d’une automobile. La visite est tarifée 25 à 30 euros pour les véhicules à essence, et 30 à 50 euros pour les véhicules Diesel sur le marché.

Pour profiter du bon prix, il est toujours recommandé de passer par des comparateurs en ligne.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *