Les avantages et les inconvénients du pré-contrôle technique
L’automobile est un moyen de transport efficace. Elle intervient désormais activement dans notre quotidien. Raison pour laquelle, ces véhicules ont besoin d’être contrôlés pour détecter d’éventuelles défaillances, et assurer notre sécurité routière. Bien que cette opération ne représente aucune valeur légale, la réalisation d’un pré-contrôle technique est fortement recommandée.
Généralité
Contrairement au contrôle technique qui ne peut être réalisé qu’au sein des centres agréés, un pré-contrôle technique peut être effectué dans n’importe quel garage automobile. Si ce pré-examen révèle des défaillances majeures, le propriétaire est obligé de faire réparer le véhicule. Par la suite, il devra à nouveau le faire réexaminer (à l’occasion d’une contre-visite). Généralement, les examens de pré-contrôle technique sont centrés sur :
- Le freinage : l’état des disques et des plaquettes ;
- La direction : la sensibilité du volant et du boîtier ;
- La visibilité : la clarté des rétroviseurs et du pare-brise ;
- Les roues : l’état des pneus, des essieux ainsi que de la suspension ;
- Les feux : le bon fonctionnement des dispositifs réfléchissants ;
- Les documents d’identité du véhicule : la présence et la conformité de la carte grise et de la plaque d’immatriculation ;
- Les dispositifs de sécurité : la bonne marche des ceintures de sécurité et du klaxon ;
- La santé du moteur : la présence de nuisances sonores et/ou d’une pollution quelconque.
Pour effectuer un pré-contrôle, prenez rendez-vous et emmenez le véhicule dans un garage professionnel. Les concessionnaires sont également habilités à effectuer ce pré-contrôle technique. N’oubliez pas de demander les résultats au garagiste. Le but est de savoir si des réparations sont nécessaires avant d’emmener la voiture faire un contrôle technique.
Les avantages d’un pré-contrôle technique
La réalisation de ce type de contrôle présente divers avantages dont :
- L’identification du problème avant le vrai contrôle technique. Cette démarche participera à faire obtenir un avis favorable à la voiture ;
- Les conseils du professionnel. C’est vital pour connaître avec exactitude les éventuelles réparations à effectuer ;
- La limitation du risque d’une contre-visite (payante).
Bon à savoir :
- Le pré-contrôle technique n’est pas seulement l’option la moins chère, mais constitue surtout une marge de sécurité, qui vous permettra d’être tranquille et serein à chaque fois que vous conduirez votre véhicule.
- Dans la mesure où le propriétaire reçoit un avis défavorable durant le contrôle technique, il dispose de deux mois -au maximum- pour le réparer et lui faire passer la contre-visite ;
- En cas d’une défaillance critique, la validité de la contre-visite est restreinte à une journée. Le propriétaire devra donc se débrouiller pour se rendre au garage le plus proche, et faire réparer sa voiture. Or, s’il ne respecte pas ce délai, son véhicule n’aura plus le droit de circuler, sauf réparation complète.
Les inconvénients du pré-contrôle technique
Même si le pré-contrôle technique présente plusieurs avantages intéressants, il présente aussi quelques inconvénients. :
Les centres de contrôle technique agréés
Malheureusement, ils n’ont pas l’autorisation de procéder à des réparations. Pour mettre aux normes le véhicule contrôlé antérieurement, le propriétaire devra donc se tourner vers un garagiste et payer. Par contre, les centres de contrôle agréés ont une obligation de neutralité durant un pré-contrôle technique.
Les points bloquants
Certains problèmes identifiés lors d’un pré-contrôle technique ne devraient pas être considérés bloquants. En effet, la plupart des contrôleurs sont plus stricts que d’autres durant ce processus.
La norme de pré-contrôle
Les professionnels sont censés préciser si les problèmes détectés sont conséquents ou non via un résultat détaillé. À ce moment-là, il reviendra aux propriétaires de décider s’il veut réparer ou non sa voiture.