Vanne EGR : fonctionnement et prix
Une valve ou vanne EGR a pour fonction de faire diminuer les émissions de gaz toxique d’une voiture. Elle a été inventée aux Etats-Unis en 1970 et est devenue obligatoire en Europe pour les véhicules diesels. Découvrez dans cet article plus de détails sur cet élément : utilité, fonctionnement et prix.
Comment fonctionne une vanne EGR ?
La vanne EGR a été utilisée en Europe depuis l’année 1986. Elle fut par la suite proclamée comme obligatoire pour les voitures diesels selon les normes anti-pollution. Cet élément est généralement situé dans le moteur d’un véhicule, plus précisément entre le collecteur d’échappement et celui de transmission. Cependant, cet emplacement peut varier d’un modèle de voiture à un autre. Si vous ne savez pas la reconnaître, cherchez un objet en métal d’une forme cylindrique qui est composé de clapet mobile et de joints. La vanne EGR a été adoptée pour réduire l’impact environnemental d’une voiture. Elle a pour mission de récolter les gaz provenant de l’échappement et les renvoie dans la chambre de transmission. Par contre, lorsque les émissions d’oxyde d’azote sont plus importantes, la vanne se ferme automatiquement. En effet, cette pièce est équipée d’un volet qui peut s’ouvrir et se fermer. Celui-ci peut fonctionner de façon électrique ou pneumatique.
Quel est le prix d’une vanne EGR ?
Le prix d’une vanne EGR varie en fonction du modèle de la voiture. Pour savoir celui qui correspond à la vôtre, vous pouvez demander à un garagiste ou consulter :
- le carnet d’entretien du véhicule qui contient effectivement toutes les informations concernant la voiture. Vous y trouverez toutes les références des pièces ainsi que la périodicité de leur entretien.
- le modèle, la marque et l’année de fabrication du véhicule.
- la plaque d’immatriculation.
Quoi qu’il en soit, le prix d’une vanne EGR varie entre 50 et 200 euros. Il y a également des modèles vendus en kit (avec un volet électrique ou pneumatique et des joints d’étanchéité).
Quand faut-il remplacer la vanne EGR ?
La durée de vie d’une vanne EGR varie en fonction des modèles du véhicule, de l’utilisation de celui-ci et du kilométrage effectué. Quoi qu’il en soit, vous devez le changer tous les 150 000 km. Cependant, il est tout à fait possible que la pièce s’use bien avant ce délai. En effet, les dépôts de particules peuvent l’encrasser et ainsi causer sa détérioration. Pour savoir que la vanne est en panne, il possible que vous ayez remarqué :
- un encrassement du système d’admission ;
- des calages fréquents de votre véhicule ;
- une fumée noire qui sort de l’échappement ;
- le voyant du moteur qui s’allume tout le temps ;
- une perte de puissance de la voiture.
De ce fait, si vous rencontrez un ou la plupart de ces symptômes, emmenez sans trop attendre votre véhicule chez un garagiste, puisque cela peut causer aussi des pannes au niveau des injecteurs et du circuit d’admission. Pour éviter ce type de problème, il est conseillé de nettoyer régulièrement la vanne.
Comment nettoyer une vanne EGR ?
Pour prolonger la durée de vie d’une vanne EGR, il est indispensable de la nettoyer régulièrement. Cela empêchera l’encrassement de la pièce ainsi que ses composants et optimisera son bon fonctionnement. Vous pouvez procéder de différentes manières. La première solution est de rouler à haut régime. En effet, lorsque la vanne fonctionne à bas régime, l’émission d’oxyde d’azote est plus élevée. Cela favorise l’accumulation de la calamine. Par contre, si vous roulez à haut régime, cela contribue à débarrasser les dépôts amassés au niveau de la valve.
Il est également possible d’utiliser un additif nettoyant spécial pour vanne EGR. Ce produit est efficace pour décrasser la vanne EGR. Pour ce faire, il suffit de verser le produit dans le réservoir. La voiture doit rouler quelques minutes pour que le liquide puisse circuler et faire son effet.
Par contre, si la vanne EGR est trop encrassée, la meilleure solution est de passer par le décalaminage.