Moteur diesel : quelques astuces pour le décalaminer

Moteur diesel : quelques astuces pour le décalaminer

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de rencontrer des dysfonctionnements de votre moteur sans savoir d’où cela provient ? Aucune usure des pièces automobiles, aucun problème de connectique, aucune fuite du liquide de refroidissement, aucun blocage vis-à-vis du piston. Où se situe-le problème ? Il se peut que la réponse vous soit ridicule, mais il s’agit bien de la crasse sous votre capot. Alors sans plus attendre, voyons ensemble dans cet article l’essentiel à savoir sur le décalaminage pour remettre votre véhicule comme neuf.

L’importance de décalaminer un moteur diesel

Littéralement, décalaminage veut dire enlever la calamine sur quelque chose. La calamine est un mélange d’oxyde de zinc et d’oxyde ferrique qui s’installe sur des parties métalliques après une certaine combustion allant vers les 575° C. Mais nous ne sommes pas ici pour assister un cours de français ni un cours de physique chimie, n’est-ce pas ? Entrons directement dans le vif du sujet : le décalaminage consiste donc à débarrasser la calamine produite par des hydrocarbures mal brûlés, sous forme de résidus charbonneux que l’on approprie à la crasse déposée sur les parties du moteur. Même si un moteur essence n’est pas épargné par la calamine, le moteur diesel est notre principal sujet, car il s’encrasse plus rapidement. Par conséquent, on la constate lorsqu’on a une certaine difficulté à démarrer la voiture, un moteur qui s’affaiblit en puissance jour après jour, ou une surconsommation inhabituelle de carburant. Si ces symptômes arrivent à votre voiture, pensez directement à nettoyer la croûte métallique qui s’est instituée avant de perdre des pièces maîtresses comme l’injecteur, la vanne EGR, le turbo, les bougies, etc.

Les principales zones encrassées

S’il s’agissait simplement d’une saleté que l’on pouvait nettoyer avec un chiffon, beaucoup n’auraient pas laisser des professionnels s’en charger à leur place. Le hic dans l’histoire, c’est que la calamine s’incruste en même temps à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des mécanismes du moteur de l’automobile.
Souvent, l’incrustation est causée par une combustion mal adaptée, c’est-à-dire que le volume de carburant ingéré par le moteur est largement supérieur au volume d’air pour la combustion ou qu’il y ait eu une quelconque présence d’huile durant la combustion. Dans cette situation, il est possible que les dépôts de calamines se forment dans la chambre de combustion, dans le turbocompresseur, et dans l’échappement. Aussi, elle pourrait venir du système de recirculation des gaz d’échappement notamment la vanne EGR, où elle s’accumulera ce qui va l’empêcher de s’ouvrir ou dans le cas contraire, de se fermer. L’encrassement du moteur sera donc de plus en plus importante, ce qui ne facilitera pas la tâche au système d’admission. Même doté d’un carburateur, tout type de moteur n’en reste pas moins victime. La calamine se dépose sur les pièces mobiles et les gicleurs, ce qui provoquerait la perte en puissance et la consommation élevée du moteur.

Les différentes méthodes de décalaminage

Comme le dit un vieux dicton « Tout chemin mène à Rome », il existe plusieurs moyens de décalaminer son moteur diesel. La première est la solution la plus rapide, la plus économique et la plus écologique : le décalaminage par injection d’hydrogène. Il suffirait d’injecter directement de l’hydrogène dans le moteur afin de le dépolluer, c’est-à-dire dissoudre la calamine à l’aide du phénomène naturel que crée la combustion de l’air et du carburant. Une fois dissoute par le moteur, la saleté s’évacue naturellement de l’échappement. Outre, vous pouvez enlever manuellement les calamines de votre moteur avec un produit décalaminant. Il faudra alors démonter de votre voiture les pièces encrassées et les nettoyer une par une. Toutefois, il vous est conseillé de choisir ce procédé en dernier recours. Car si vous n’êtes pas un expérimenté dans tout ce qui est mécanique, il vaut mieux ne pas y toucher pour éviter de devoir acheter une nouvelle roue après avoir détruit involontairement la précédente. Si le cas se présente, vous pouvez demander à Pneu Center Néanmoins, il n’est pas à écarter que les dépôts de calamine peuvent être causés par une pièce du moteur diesel qui ne fonctionne plus très bien. Dans le cas le plus courant, nous avons la vanne EGR, qui une fois surchargée en carbone par les arrêts fréquents, s’ouvre et se ferme difficilement. La solution ne serait plus de la nettoyer, mais de tout de suite la remplacer.
Pour finir, utilisez au moins votre véhicule une fois par semaine. C’est la méthode la plus simple pour décrasser l’intérieur de votre moteur. Parcourez au moins une distance de 40 km, pour ainsi faire fonctionner normalement tous les éléments moteurs de votre véhicule afin de le laisser brûler de lui-même la suie incrustée.

Tristant de la Chevasnerie

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