Les essentiels à retenir sur le permis boîte automatique

Les essentiels à retenir sur le permis boîte automatique

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de voitures avec une boîte de vitesses automatique. Ce sont des voitures qui n’ont pas de pédale d’embrayage. C’est un mécanisme qui s’occupe du passage de la vitesse à la place du conducteur. Tout comme la voiture traditionnelle, sa conduite nécessite l’obtention d’un permis. Il s’agit du permis boîte automatique. Pour en savoir plus sur ce type de permis, nous vous invitons à lire cet article.

Le permis boîte automatique, c’est quoi ?

Le permis boîte automatique est encore appelé permis BVA ou permis BEA (permis B à embrayage automatique). C’est un permis destiné à la conduite des voitures boîte automatique. Il n’est valide que pour conduire une voiture à boîte automatique. Avec un permis BVA, vous n’aurez pas le droit de conduire une voiture avec une boîte manuelle.

Tout comme le permis B traditionnel, le permis BVA permet de conduire un véhicule inférieur ou égal à 3,5 tonnes et comportant 9 places assises au plus.

Le permis boîte automatique, c’est pour qui ?

Le permis boîte automatique s’adresse à toutes personnes de plus de 17 ans. Elles doivent avoir l’ASSR2 ou de l’ASR.

Tout conducteur qui ne veut pas se compliquer la vie avec le passage manuel des vitesses peut aussi suivre des formations pour le BVA. Pratique, ce type de permis s’adresse également aux personnes qui ont un handicap, comme la paralysie de la jambe gauche. Il sera plus facile pour elles de conduire une voiture boîte automatique.

Pourquoi suivre des cours pour l’obtention du permis BVA ?

À la différence du permis B traditionnel, le permis BVA est plus pratique. En effet, la formation est plus courte. Si pour le permis B traditionnel, vous devez suivre une formation d’au moins 20 heures. Avec le permis BVA, les leçons de conduite ne durent que 13 heures. Ceci étant, avec une formation plus courte, vous dépenserez moins d’argent.

D’un autre côté, le taux de réussite pour le passage au permis BVA est plus élevé. En effet, les manipulations difficiles et les erreurs liées au passage de vitesses comme le calage, le démarrage en côte, la reprise première ou encore la conduite en sur ou en sous-régime seront évitées.

L’autre avantage du permis BVA est que la voiture est plus facile à conduire. En effet, vous n’aurez plus à vous casser la tête avec le passage des vitesses. Ainsi, vous serez plus concentré sur la route, l’accélération et le freinage. Vous pouvez effectuer une conduite plus sécurisée et vous serez moins fatigué à la fin de la journée.

Comment se passe l’examen au permis boîte automatique ?

L’examen au permis boîte automatique se passe comme pour le permis B. En effet, à l’issue de la formation de 13 heures, vous pouvez vous présenter à l’examen du permis de conduire. Vous ferez l’examen du code de la route puis celui de la conduite.

Où suivre une formation pour obtenir un permis boîte automatique ?

Vous pouvez suivre une formation pour l’obtention du permis boîte automatique dans une auto-école. Cependant, demandez d’abord si l’auto-école de votre choix propose cette formation.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi suivre la formation en ligne.

Dans tous les cas, vous devez choisir une auto-école avec des moniteurs expérimentés pour bénéficier d’une formation de qualité.

Pour le prix de la formation, vous devez payer 700 euros. Il est moins cher que le permis B qui coûte 1000 euros. Cependant, ce coût peut toujours varier d’une auto-école à une autre et selon la région où vous êtes. Vous pouvez faire une comparaison des prix avant de vous lancer.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *