Tout ce que vous devez savoir sur le remplacement d’un balai d’essuie-glace

Tout ce que vous devez savoir sur le remplacement d’un balai d’essuie-glace

La plupart d’entre nous n’accordent pas assez d’importance aux essuie-glaces, pourtant, ce sont des éléments essentiels pour la voiture, notamment au niveau de la sécurité du conducteur et des passagers. Outre le système de freinage, le balai d’essuie-glace est également un gage de sécurité sur la route, surtout lors des mauvais temps. En effet, il permet d’assurer une bonne visibilité lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie ou neige), ou tout simplement lorsque votre pare-brise devient sale. Dans les lignes ci-dessous donc, afin de mieux vous informer par rapport au remplacement des balais d’essuie-glaces, retrouvez avec nous tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Pourquoi faut-il remplacer les balais d’essuie-glaces ?

Comme nous l’avons évoqué sommairement, les essuie-glaces d’une voiture contribuent à la bonne visibilité du conducteur et donc à la sécurité de tous les passagers de la voiture. De ce fait, ils assurent confort et sécurité lors d’un trajet, notamment en cas de mauvais temps. Plus concrètement, il est nécessaire de remplacer les balais d’essuie-glaces, parce qu’avec le temps et les conditions climatiques, surtout la chaleur, la lame d’essuie-glace peut se sécher. Étant très sensible, elle finira par se craqueler et ne pourra plus d’assurer proprement ses fonctions. Suite à ces agressions climatiques, les balais d’essuie-glaces perdent leur capacité d’essuyage et de nettoyage.

Quand faut-il remplacer les balais d’essuie-glaces ?

Selon les affirmations des constructeurs, les balais d’essuie-glaces ont une durée de vie de 500 000 cycles soit environ 1 an d’utilisation normale. Toutefois, les conditions climatiques externes (intempéries, température, sel, pollution, etc.) exercent une influence majeure qui affecte leur durée de vie. Il est, de ce fait, important de les changer dès que vous constatez qu’ils ne sont plus tout à fait opérationnels. La plupart du temps, un balai d’essuie-glace défectueux montre des signes avant-coureurs. À priori, sa pression devient insuffisante ou mal répartie, car la lame du balai se voile, c’est-à-dire qu’au lieu d’évacuer l’eau sur le pare-brise, elle l’étale. Aussi, le balai d’essuie-glace fait du bruit, à cause du durcissement de la lame et l’essuyage laisse apparaître des stries. Lorsque ses signes commencent à se manifester, sachez qu’il est temps de remplacer vos balais d’essuie-glaces.

Comment remplacer ses balais d’essuie-glaces ?

Pour remplacer un ou des balais d’essuie-glaces, commencez tout d’abord par trouver et acheter le modèle qui correspond à votre type de véhicule sur le marché. Une fois le bon modèle à votre disposition, commencez l’installation par soulever le bras d’essuie-glace, puis enlevez le balai en place. Si vous n’avez pas encore l’habitude de réaliser cette opération par vous-même, voici comment faire :

  • Appuyez sur la petite languette en plastique qui maintient le balai et dégagez-le en le faisant tout simplement glisser.
  • Une fois l’ancien balai enlevé, insérez le nouveau balai en le faisant glisser doucement dans le bras métallique jusqu’à entendre un clic, puis reposez le bras et le tour sera joué.
  • Pour le second balai d’essuie-glace, il vous suffit de répéter l’opération.

Maintenant vous savez pourquoi changer les balais d’essuie-glaces, quand les changer et comment procéder. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets ! En attendant, à vous de jouer !

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *