Quel contrat choisir pour son leasing voiture : LOA ou LDD ?
D’une manière générale, le leasing, connu également sous le terme Crédit bail, est un système de crédit octroyé par un établissement financier ou une entreprise de Crédit bail, qui permet de louer et d’acquérir par la suite un bien, suivant le contrat établi entre les deux acteurs. Ces dernières années, ce type de crédit a été principalement développé dans le domaine de l’automobile et il s’est révélé être un instrument efficace pour louer, puis acquérir une voiture, notamment si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer directement une, ou si vous ne voulez pas encore effectuer un investissement. En effet, actuellement, de plus en plus de voitures sont proposées en Location Longue Durée (LLD) et en Location avec Option d’Achat, toutefois, le choix entre les deux contrats de crédit n’est pas toujours évident. Chaque type de contrat a ses avantages et ses spécificités. Pour vous permettre de choisir entre le contrat LOA ou LLD, retrouvez avec nous tout ce qu’il faut savoir concernant les caractéristiques des clauses de chaque contrat, et ce qu’il faut faire pour bien choisir ! Tenez-vous prêt, c’est parti !
Quels sont les points communs entre la LOA et la LLD ?
Comme la LOA ou la LLD sont tous les deux des leasing automobile, malgré leurs différences, les deux formules ont tout de même des points communs qui méritent d’être mis en évidence. Tout d’abord, les deux formules sont toutes les deux des crédits à la consommation, avec des mensualités à régler à l’organisme de financement qui octroie les crédits ou à la banque. Elles s’adressent aux professionnels et particuliers à titre privé ou au nom d’une société et elles permettent toutes les deux de louer, soit des voitures neuves, soit des voitures d’occasion. À part cela, les prix de la LOA ou de la LLD sont identiques et la durée standard des contrats est de 24 à 72 mois.
Quelles sont les différences entre la LOA et LLD ?
Si la LOA et la LLD ont des points communs, elles ont également des caractéristiques spécifiques qui les différencient. Afin de mieux les comprendre, retrouvons ci-dessous les spécificités de chaque formule.
La Location avec Option d’Achat (LOA)
De même que la LLD, la LOA est également un contrat de location longue durée. Toutefois, elle a la spécificité de permettre à l’acquéreur de racheter le véhicule à la fin du contrat, en levant l’option d’achat. Cette option est définie dès le départ dans le contrat et le prix correspond à la valeur d’achat du véhicule, diminué du montant des loyers mensuels qui ont été versés. Il est également possible, selon votre contrat, d’acheter le véhicule au cours de la LOA, en payant la valeur indiquée sur le tableau d’amortissement. En Location avec Option d’Achat, le contrat d’entretien et les autres services proposés sont facultatifs.
La Location Longue Durée (LLD)
Contrairement à la LOA, comme son nom l’indique, la Location Longue Durée (LLD) est juste un contrat de location de voiture qui ne possède pas une option d’achat. En d’autres termes, c’est juste une simple solution 100 % locative, car à terme du contrat, il n’est pas possible de devenir propriétaire de la voiture, et celle-ci doit être restituée à la banque ou à l’organisme de financement. Pour ce type de contrat, les mensualités correspondent à la location de la voiture et des services associés tels que les entretiens, et les réparation en cas de panne.
En gros, si vous envisagez d’acquérir une voiture, mais que vous n’avez pas les moyens nécessaires, la LOA est l’option la plus intéressante. En revanche, s’il vous faut juste un véhicule pour une utilisation de passage, ou limitée dans le temps, la LLD est la plus avantageuse. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !