Réglage du parallélisme des roues : quand et pourquoi

Réglage du parallélisme des roues : quand et pourquoi

La voiture est une acquisition qui nécessite un entretien régulier. Quelle que soit l’utilisation dédiée au véhicule, elle donne lieu à une révision de la mécanique générale, à un entretien du moteur, au changement des plaquettes de frein ou au réglage du parallélisme des roues. Cette dernière réparation est impérative suite à un choc conséquent de la partie inférieure du véhicule. À titre préventif, il est important de connaître les motifs de ce réglage et de reconnaître les manifestations d’un parallélisme des roues dysfonctionnel.

Les symptômes d’un défaut de parallélisme

Le parallélisme des roues se trouve à la base de la mécanique générale du véhicule. Il agit en interaction avec plusieurs fonctionnalités. Un défaut de parallélisme impacte négativement sur des éléments essentiels du véhicule et se ressent facilement. Les indicateurs les plus pertinentes sont les suivants :

    • Selon le cas, les axes de roues ont tendance à s’orienter vers l’extérieur ou vers l’intérieur du véhicule. Ces deux cas sont respectivement appelés ouverture ou pincement de roues.
    • Le véhicule est légèrement décliné sur le côté droit ou gauche ;
    • Au cours de la tenue de route, la direction n’est plus fidèle à la trajectoire;
    • Le véhicule devient énergivore ;
    • La pneumatique est souvent défectueuse.

Dès l’apparition de l’un de ces symptômes, un réglage du parallélisme des roues est à envisager. Dans ce cas, il est prudent de solliciter les services d’un spécialiste de la mécanique automobile comme Centre Auto 86 .

Les atouts d’un parallélisme des roues effectif

La bonne marche et la longévité du véhicule sont conditionnées par un ajustement adéquat des roues. Il faut noter qu’un bon parallélisme des roues offre une condition de conduite favorable en garantissant la sécurité de tous et la longévité de la pneumatique. Ci après les détails des différents atouts d’un parallélisme des roues bien réglé.

1 – Le confort du conducteur

Le confort du conducteur figure constamment parmi les soucis du monde automobile parce que celui-ci doit éviter toute forme de stress afin d’assurer sa sécurité et celle de son entourage. Un parallélisme des roues adéquat favorise une qualité de conduite irréprochable. En effet, le chauffeur est épargné des faits inconfortables ci-après :

    • La gène occasionnée par le grincement du véhicule ;
    • Une conduite distraite par la détermination du souci technique ;
    • L’effort et le stress liés à la difficulté de maintenir la direction en conformité avec le trajet ;
    • Le traumatisme lié à la possibilité de faire un accident.

Par conséquent, un parallélisme des roues effectif contribue au confort du chauffeur, car la qualité et les consignes de conduite sont respectées.

2 – La sécurité de la conduite

Un parallélisme des roues bien réajusté est un garant sécuritaire non négligeable. La raison en est qu’il permet de maintenir, à tout moment, la direction du véhicule en adéquation avec la trajectoire de la route. Pour certains, avoir une bonne direction est un corollaire de la conduite. Pourtant, il faut savoir que cela ne va pas de soi. En effet, cette évidence est conditionnée par un réajustement adéquat du parallélisme des roues. De cette manière, le véhicule ne court pas le risque d’avoir un accident routier. Il sécurise en même temps le conducteur, ses passagers et les usagers de la route.

3 – La pérennité des pneus

La pérennité figure parmi les atouts majeurs qu’offre un parfait réglage du parallélisme des roues. Il va de soi que cette notion est directement liée à la pneumatique. Lorsque les axes des roues sont bien parallèles, ces derniers supportent parfaitement le véhicule et le stabilise, quel que soit le revêtement de la route ou les conditions climatiques. On assiste alors à une tenue de route équilibrée. De telles conditions de conduite optimisent la durée de vie des pneus et le bon fonctionnement de la pneumatique.

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