Parallélisme d’une voiture : combien ça coûte ?

Parallélisme d’une voiture : combien ça coûte ?

Si votre voiture a tendance à quitter sa trajectoire en ligne droite, ou si elle a reçu un choc au niveau des roues, pensez à faire contrôler le parallélisme des pneus. Vous pouvez faire ce genre de vérification chez un concessionnaire de la marque, dans un centre auto ou encore chez un garagiste indépendant. En cas de réglage nécessaire, votre choix de garage influence beaucoup le coût de la main-d’œuvre, qui peut varier du simple au double. Pour avoir une idée du prix moyen du réglage du parallélisme, référez-vous aux informations fournies dans cet article.

Le prix du réglage du parallélisme en fonction de l’ajustage nécessaire

Le réglage du parallélisme des roues est important pour le bon comportement de la voiture en ligne droite et dans les virages. Il consiste à ajuster l’axe de symétrie des roues. Un banc électronique permet de mesurer facilement les défauts de géométrie. Les capteurs infrarouge du dispositif sont fixés au niveau des pneus du véhicule. Ils détectent l’inclinaison de l’axe des rotules et celle de chacune des roues par rapport à la route. Les valeurs y afférentes s’affichent sur l’écran du dispositif.

S’il faut redresser légèrement les angles d’alignement, vous devez payer entre 60 et 100 en fonction du modèle de votre voiture. Quant un réglage plus complet est nécessaire, le prix de la main-d’œuvre va au-delà de 100 . En général, vous devez choisir entre les différentes formules présentées par le garage. Pour un contrôle complet accompagné d’un ajustage de l’axe avant et arrière, et d’un réglage du carrossage, il faut compter au minimum 120 €.

Le prix du parallélisme chez un concessionnaire ou un centre auto

Un concessionnaire de la marque facture les prestations réalisées à un prix plus élevé que chez les garagistes proches de chez vous. En plus, il est rare de trouver un concessionnaire qui accepte de régler uniquement le parallélisme de votre voiture. Si l’axe de symétrie des roues est déstabilisé suite à un accident subi par le véhicule, le concessionnaire peut faire toutes les réparations nécessaires. Le coût du parallélisme est alors inclus dans le prix total de la révision.

Il arrive aussi que le concessionnaire accepte de réparer votre voiture, et vous envoie ensuite à l’un des centres du réseau constructeur pour le réglage de la géométrie et du parallélisme. En tout cas, il faut prévoir entre 130 et 150 si vous passez par un concessionnaire pour ce genre d’intervention.

En centre auto, le réglage classique du parallélisme vous coûte entre 100 et 120 € . En général, ce prix couvre le changement des pneus au cas où vous devez le faire. Si vous choisissez l’option centre auto, il est préférable de prendre un forfait de révision. Dans ce cas, le diagnostic complet, incluant parfois le changement de certaines pièces, vous coûtera entre 100 et 180 €, et vous n’avez plus à prendre en option le réglage du parallélisme.

Le prix du parallélisme chez un garagiste indépendant

Certains garagistes proposent le réglage du parallélisme et de la géométrie à 60 €, en cas d’intervention simple sans changement de roue. Le prix peut monter jusqu’à 120 s’il faut également ajuster le carrossage, la chasse et la géométrie. Ce réglage complet est nécessaire après le montage d’un nouveau pneu ou d’une nouvelle pièce liée à la direction ou à la suspension.

Les garages indépendants sont libres de fixer leur tarif pour la géométrie et le parallélisme. Vous pouvez alors remarquer une différence de prix d’une trentaine d’euros entre deux ateliers voisins, mais le tarif moyen est de 100 €. En général, vous prenez rendez-vous pour faire contrôler le parallélisme de votre voiture chez un garagiste indépendant.

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