Assurance voiture : le bonus malus

Assurance voiture : le bonus malus

Les accidents de la route sont monnaies courantes dans la vie des automobilistes. Si la majorité du temps, les causes sont généralement dues à des facteurs météorologiques ou techniques, le facteur humain prédomine. Selon une étude menée par les forces de l’ordre en 2017, 90 % des accidents de la route sont soit causés par l’abus d’alcool ou de stupéfiant, le téléphone au volant, le manquement aux gestes de sécurité, soit une conduite dangereuse (excès de vitesse). De ce fait, des sanctions ont donc été mises en place afin de dissuader les usagers de transgresser la loi en mettant leur vie ainsi que ceux des autres en danger.

 Le bonus malus

Plus connu sous le sigle C.R.M ou Coefficient de Réduction Majoration, le bonus malus est un système de notation établi par l’Etat.

Le coefficient de départ de tous les automobilistes est de 1 et celui-ci peut augmenter ou baisser, selon votre mode de conduite ainsi que vos sinistres. Contrairement à l’opinion publique, l’enjeu derrière la création de ce coefficient n’est point négatif. Celui-ci sert surtout de base afin de noter les « bons » et les « mauvais » « conducteurs » et d’assurer la sécurité de tous sur la route.

Le principe est simple : plus vous faites de sinistres responsables, plus votre coefficient diminuera vers le négatif (à moins 25 %) et plus votre prime d’assurance augmentera. À la longue, dépassé un certain seuil de malus, votre assureur ne pourra plus vous prendre en charge. A contrario, si aucun sinistre responsable n’est enregistré au cours de l’année, votre coefficient augmentera de 5 %.

Il est à noter que si vous êtes « malussé », votre bonus-malus peut remonter positivement, du moment qu’aucun accident n’est enregistré auprès de votre compagnie d’assurances.

NB : des assurances pour « malussé » existent désormais et certains peuvent même prendre en charge des caravanes ou des mobil-homes. C’est par exemple le cas de MALUS ASSURANCE.

 Le fonctionnement des assureurs

Le calcul du bonus malus est effectué par l’assureur deux mois avant l’échéance finale du contrat.

Celui-ci résume et prend en compte tous les sinistres responsables et/ou non, qui ont été enregistrés durant les 10 derniers mois pour en sortir : un échéancier ainsi qu’un relevé d’informations relatant les faits.

Concrètement, si votre contrat se termine le 31 Décembre 2021, la période reprise pour le calcul du coefficient sera du 01 Janvier 2021 au 30 Octobre 2021. Si durant cette période, vous n’avez aucun sinistre responsable, votre cotisation d’assurance baissera de 5 %, et si c’est le contraire, elle augmentera de 25 %.

Bien entendu, si lors de la réception de votre échéancier ainsi que du relevé d’informations, vous constatez une anomalie, veuillez contacter directement votre compagnie d’assurances.

Bon à savoir :

Il existe également des impacts sur votre C.R.M lors des sinistres responsables à 50 % (plus 012 % sur la cotisation).

 Le malus écologique

Le malus écologique est une écotaxe pénalisant les véhicules à forte émission de CO2 dit « polluants ». Ceux-ci rejettent une quantité non négligeable de fumée noire dans l’air, participant à la destruction de la couche d’ozone. Le malus écologique a pris naissance à travers les conventions environnementales dont l’objectif est de réduire l’impact des quatre roues sur l’environnement.

Lors de l’acquisition de votre voiture, si la visite technique la catégorise comme « polluant », vous devrez payer l’écotaxe malus écologique lors du changement de la carte grise via les centres d’immatriculations.

Un conseil : pour éviter de payer cette taxe écologique, faites vérifier le filtre à air de votre voiture par un professionnel avant son acquisition.

Farell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *