L’importance du radiateur pour le moteur de votre voiture

L’importance du radiateur pour le moteur de votre voiture

Quand le moteur de votre voiture tourne à plein régime, il commence progressivement à chauffer.  Afin d’éviter qu’il soit endommagé et pour garder sa température en dessous d’un seuil donné, de nombreuses techniques sont utilisées. Le radiateur est en effet un outil très essentiel de la voiture.

L’utilité du radiateur

Le radiateur est un mot qui n’est pas inconnu. Il peut s’avérer utile de bien des manières.

À quoi sert le radiateur ?

Le radiateur de la voiture ou le radiateur de refroidissement est un outil indispensable. Il permet à votre moteur de maintenir une bonne température. Le liquide de refroidissement chauffe très souvent et le radiateur évite souvent une surchauffe de votre moteur.

Grâce au voyant de surchauffe, on a la possibilité de savoir s’il y a un problème dans le circuit de refroidissement de votre voiture. Quand le moteur surchauffe, cela peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un radiateur de refroidissement défectueux.

Très souvent, un radiateur est défectueux car il est entartré ou bouché. Il s’agit d’une situation parfois impossible à contrôler. En effet, il s’agit d’une situation qui ne se voit pas très souvent. Pour l’entretenir, il faut compter environ une purge régulière casque 2 ans en moyenne.

L’utilité d’un radiateur

Dans certains cas, certaines pièces de votre radiateur peuvent être usées. C’est pour détecter ce genre de situation que l’on fait souvent usage d’un diagnostic auto. On peut parfois changer les pièces usées, mais cela peut présenter des fuites.

Dans ces conditions, le radiateur peut rendre l’âme. Il est facile de voir les fuites car elles laissent souvent des traces. Très souvent, une fuite qui n’est pas très importante ne nécessite pas de remplacer le radiateur.

Pour finir, un radiateur se doit d’être remplacé s’il y a un choc. Étant donné qu’il est placé à l’avant des voitures, le radiateur est la première pièce couramment endommagée pendant un choc frontal, surtout pour un véhicule tout-terrain.

Les raisons et les conséquences d’une surcharge de moteur

Il faut veiller au contrôle du circuit de refroidissement si vous avez de grands trajets, mais également des trajets un peu plus quotidiens. Voici quelques signes qui permettent de prévenir que le moteur rencontre un problème de refroidissement :

  •         L’absence de chaleur arrivant dans l’habitacle, pouvant avoir pour causes un mauvais entretien automobile.
  •         Une fuite de liquide sous le véhicule
  •         L’aiguille de température qui monte au maximum et la voyant rouge allumé

Comment contrôler alors le véhicule ? C’est la solution miracle. Pour ce faire, quelques mesures sont à prendre :

  •         Remettre le liquide de refroidissement à niveau dans le vase ;
  •         Essayer de réparer les fuites ;
  •         Effectuer une purge de tout le circuit pour exclure toute bulle d’air ;
  •         Changer le ventilateur ou le calorstat s’il est défectueux

Ce qui pourrait empêcher le refroidissement du moteur

Sans radiateur, il n’existe pas de refroidissement. Il est donc très important de garder ce dispositif en très bon état. Comme il est placé sur la partie avant du véhicule, il peut être endommagé si le conducteur est victime de collision frontale.

Les tubes transportant l’eau chaude sont alors perforés et de la fumée blanche ou la vapeur d’eau s’échappe de votre véhicule. Si les tubes subissent des dommages pour d’autres raisons, le radiateur ne pourra pas effectuer son travail. Le niveau du liquide se verra donc à la baisse de plus en plus et le moteur chauffera un peu plus.

Il est possible de se procurer des radiateurs dans de nombreux endroits comme Radiateur Doliou-Guiffan (RDG). Hormis les fuites, les obstructions des tubes sont également nocives pour le radiateur. Cela peut arriver au cas où le liquide de refroidissement serait usé et que des dépôts se forment à l’intérieur des tubes.

Alexandrie Cloutier

Salut, je suis Alexandrie. Passionnée d'auto-moto et grande voyageuse, j'ai parcouru le monde sur deux et quatre roues. À travers ce blog, je partage mes aventures et découvertes mécaniques. Rejoignez-moi sur la route de l'exploration !

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