Quelques conseils pour bien équiper votre 4×4 Off Road
Bien équiper une voiture 4×4 Off Road consiste essentiellement à augmenter ses niveaux de garde au sol, ses angles d’approche, de départ et de franchissement et à étendre son débattement de suspension. Cela implique aussi d’améliorer au maximum sa puissance et sa capacité de traction sur des terrains difficiles. Ces modifications peuvent être abordées de manière basique, simplement en changeant le type de pneu et en augmentant légèrement le diamètre des roues.
Un châssis à double longeron plutôt qu’une caisse autoportante
Le châssis à double longeron est une architecture de camion, qui est encore utilisée aujourd’hui par quelques véhicules, généralement des pick-up comme le Toyota Land Cruiser ou le Jeep Wrangler.
La première raison d’opter pour cette architecture est que la carrosserie et tout l’intérieur de la voiture sont séparés et peuvent être soulevés comme un bloc. Cela laisse le moteur, la transmission et le châssis nus au sol. Cette option facilitera toutes les opérations que vous envisagez d’effectuer et vous permettra d’insérer des entretoises de différentes hauteurs.
La deuxième raison d’utiliser ce type de châssis, c’est qu’il devient facile de changer les points d’ancrage, ainsi que de fixer des garde-boue en fer spéciaux, de crochet de remorquage… le tout sans que la carrosserie ne soit endommagée.
Des essieux rigides plutôt qu’une suspension indépendante
Il est important que votre 4×4 Off Road ait des essieux rigides, pour deux raisons mécaniques très faciles à comprendre.
Le premier est le comportement d’un essieu rigide en terrain difficile. Avec un essieu rigide, si une roue s’enfonce dans la carrosserie, le différentiel correspondant monte également, se déplaçant solidairement entre les deux roues. Cela signifie que la garde au sol est maintenue en toutes circonstances.
La deuxième raison de choisir est que les essieux rigides ont la suspension la plus dure qui existe.
Des roues de plus grand diamètre
Changer les roues est un moyen d’augmenter la garde au sol des différentiels et d’améliorer la capacité de traction de votre 4×4 Off Road.
Les avantages de l’augmentation du diamètre des roues peuvent être résumés comme suit :
- Cela n’implique pas de changement d’empattement, simplement la voiture monte plus haut.
- Le déport des roues n’est pas modifié, même pas avec une suspension indépendante, puisque vous ne touchez pas à la suspension.
- Cela améliore la capacité de rouler sur les obstacles et le point d’attaque contre les pierres, les troncs ou tout ce qui se trouve devant la voiture.
- Les roues de grands diamètres améliorent la capacité d’adhérence sur terrain glissant.
- Avec des flancs renforcés, vous pouvez rouler avec des pressions bien inférieures à 0,5 bar, avec une surface de contact énorme et sans que le pneu souffre.
Les roues tout-terrain sont décrites par leur diamètre global en pouces, et non par la bande de roulement et le profil en % comme les roues ordinaires.
Autres modifications importantes
- Changement de garde-boue et rognage des points de châssis. C’est une solution simple pour améliorer les angles d’attaque et de départ.
- Installation du treuil. Vous pouvez le faire indépendamment de tout le reste. Ce sera toujours d’une grande aide au cas où vous seriez coincés.
- Éclairage supplémentaire. Cela semble un peu « badass », jusqu’à ce qu’il fasse noir dans le buisson et que vous vous rendiez compte que votre visibilité est fortement réduite. Les phares conventionnels sont préparés pour éclairer suffisamment la route et à moyenne distance. Mais, en conduite hors route où il y a des pierres, des branches, des nids de poule et de la boue, vous devriez voir comme s’il faisait jour pour pouvoir avancer en toute sécurité. Quelques bons projecteurs à LED vous tireront d’affaire.
- Correction du compteur de vitesse et du compteur kilométrique. Faites quelques marques à différentes vitesses mesurées avec le GPS et dessinez une nouvelle sphère à placer derrière le compteur de vitesse. Cela marquera la vitesse correcte. Concernant le compteur kilométrique… en théorie, la lecture devrait être corrigée au point de mesure des tours des roues. Cela peut être réalisé en changeant les couronnes ou en trompant le mécanisme avec une autre astuce proportionnelle au changement de diamètre de la roue.
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