Quel est le prix d’une Pagani ?
Les amateurs de voitures de sport et les collectionneurs sont constamment à l’affût des voitures uniques mises en vente sur le marché. Si certaines marques déjà connues du grand public sont omniprésentes, certaines ont débarqué de nulle part, et ont su rapidement se faire un nom dans le milieu. C’est notamment le cas de la marque Pagani ; qui, en l’espace de quelques années, est devenue la marque à surveiller de près. Pagani est un constructeur automobile italien fondé en 1992. Bien qu’il ait acquis une certaine notoriété dans son domaine, Pagani s’efforce de rester une marque qui rejette toutes les attentes des normes conventionnelles de la construction automobile ; c’est d’ailleurs cette forme de marginalité qui fait son succès.
Brève histoire de la marque
Horacio Pagani, le créateur de Pagani, a d’abord travaillé chez Lamborghini avant de lancer une entreprise de recherche de composites. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 80 qu’il décide de dessiner ses propres voitures. La construction du premier prototype baptisé « Fangio F1 » commence à partir de 1992. Le modèle fut nommé ainsi en l’honneur d’un champion du monde de Formule 1 Juan Manuel Fangio. Ce même Fangio a également joué un rôle déterminant dans la réussite de la production de la marque Pagani. En effet, c’est lui qui a conseillé à Hauracio Pagani de se tourner vers Mercedes-Benz, qui a accepté de fournir des moteurs V12 au constructeur depuis 1994. La première voiture produite par le constructeur sera finalement nommée Zonda C12 ; le nom Fangio étant abandonné par respect pour le pilote Juan Manuel Fangio, qui meurt quelques années avant la présentation de la voiture.
Les voitures de la marque Pagani
Depuis son lancement, Pagani n’a produit que deux gammes de voitures, qui se déclinent en plusieurs versions. La toute première présentation de la première voiture produite par Pagani a lieu au Salon de Genève en 1999, tandis que la seconde a lieu en 2011.
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La Pagani Zonda
Premier modèle présenté par Pagani, la Zonda est une voiture propulsée par un moteur V12 fourni par Mercedes-Benz. Son design rappelle celui des avions de chasse. La Pagani Zonda est construite à partir de matériaux composites à base de fibres de carbone et est disponible en plusieurs versions. Depuis son lancement en 1999, la Zonda est produite à un rythme moyen de 25 voitures par an. Parmi les versions les plus notables de la Zonda, on peut citer entre autres la mythique C12, la Zonda C12-S, la C12-S 7.3, ou encore la Pagani Zonda F, nommée en hommage au pilote automobile Manuel Fangio.
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La Pagani Huayra
La Pagani Huayra est le second modèle de voiture produit par le constructeur. Son nom est dérivé du terme Wayra Tata qui signifie Dieu des vents dans la langue quechua. La voiture est propulsée par un moteur V12 conçu par Mercedes-AMG. Présentée pour la première fois en 2011 au salon international de l’automobile à Genève, la Pagani Huayra est appréciée à la fois pour son design que pour ses prouesses techniques. Malgré l’amélioration de certains points, la Huayra partage cependant des traits caractéristiques avec sa prédécesseur comme le double phare au xénon et les quatre échappements disposés en carré. La Pagani Huayra est également disponible en plusieurs versions.
Le prix d’une Pagani
Toutes les voitures produites par le constructeur italien sont des éditions limitées. Elles sont donc très prisées par les collectionneurs et les amateurs de sports mécaniques. De plus, leur performance quasi inégalable ne fait qu’accroître leur valeur sur le marché. Le prix d’un exemplaire dépend essentiellement du modèle et de ses spécificités. Par exemple, le prix peut varier entre 2,4 à 5 millions de dollars. Cependant, certains modèles peuvent valoir une fortune comme le cas de la Zonda HP Barchetta, dont le prix est évalué entre 11 et 15 millions de dollars ; ce qui en fait l’une des voitures les plus chères au monde.