Les avantages d’un contrôle technique annuel : Comment choisir le meilleur centre de contrôle technique pour votre véhicule

Les avantages d’un contrôle technique annuel : Comment choisir le meilleur centre de contrôle technique pour votre véhicule

Le contrôle technique est une obligation pour les automobilistes. Si les uns le voient d’un mauvais œil, d’autres y voienttrouvent une opportunité pour vérifier l’état du véhicule et pour respecter la loi. Néanmoins, les avantages du contrôle technique annuel sont nombreux, dont le plus important est la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Encore faudrait-il trouver le meilleur centre de contrôle technique pour votre voiture. Rassurez-vous, des paramètres spécifiques permettent d’éviter les faux pas et de sélectionner le meilleur établissement possible.

L’autorisation préfectorale

Un centre de contrôle technique est régi par de nombreuses réglementations et démarches administratives. Le plus simple pour éviter de tomber sur un établissement peu professionnel est de vérifier de leurson accréditation dans le secteur. Par exemple, chez AUTOVISION MARTINIQUE, le document d’autorisation préfectorale d’exercer est mis bien en évidence, à la vue des clients. Ainsi, ils n’ont pas besoin de demander à le voir, bien que ce soit dans leur bon droit. Si ce n’est pas le cas pour le centre de contrôle technique que vous avez choisi, demandez à voir le document. Il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers, car un seul souci technique non-notifiéer peut conduire à de graves et mortelles conséquences. Deux cas de figure peuvent se produire présenter :

    • Le centre détient l’autorisation préfectorale et vous le montre ;
    • Il ne le détient pas et défend farouchement le fait qu’il en possède une, sans vous le montrer.

Dans ce dernier cas de figure, évitez de collaborer avec le centre de contrôle technique, surtout si c’est pour un véhicule de collection.

NB : dans certains cas, l’autorisation est disponible sur le site du centre de contrôle. N’hésitez pas à vérifier, avant de demander la version papier.

Le prix

Parmi les nombreux critères de sélection d’un centre de contrôle technique, le prix est un très bon indicateur de performance. Bien que la plupart des automobilistes misent sur des prestations de moindre frais, ce n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, le coût d’une visite technique annuelle ne coûte pas moins d’une centaine d’euros. Si c’est le cas, vérifiez l’état de service du centre qui vous propose une somme aussi amoindrie et les avis des internautes sur leur service. Le mieux est d’utiliser les sites comparateurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Il en va de même pour les pré-contrôles techniques des véhicules.

La qualité de service

La notion de qualité étant subjectif, deux moyens permettent de trier efficacement la qualité de prestation des centres de contrôle technique :

    • Le bouche-à-oreille : demandez l’avis de vos collègues et de votre entourage ;
    • Les sites de discussion : ces sites de tchat permettent aux clients ayant eu recours à la prestation d’un centre de donner leurs avis sur la qualité de prestation de l’établissement. Des notes sont attribuées avec un storytelling de la situation de la part des utilisateurs. Étant anonyme, ce type de site offre une réelle source d’information pour les automobilistes.

Le modèle de votre véhicule

Pour choisir le meilleur centre de visite technique pour véhicule, tenez également compte du modèle du véhicule. A titre d’exemple, si vous souhaitez faire passer un contrôle technique à une voiture électrique, il est préférable de choisir un centre spécialisé dans le domaine.

La zone géographique

La zone géographique dans laquelle vous vous situez fait également partie des nombreux critères à prendre en compte lors de la sélection. Notre conseil est la suivante, optez pour le centre le plus proche de chez vous pour une économie de plus.

Tristant de la Chevasnerie