Livraison de produits pétroliers : comment ça se passe ?
De façon générale, les produits pétroliers sont des produits obtenus grâce au pétrole. Leur catégorie englobe les produits comme le diesel, l’essence, l’éthanol-carburant et le mazout. La catégorie comprend également tous les mélanges liquides d’hydrocarbures. Par ailleurs, il faut avouer que le transport de ces différents composés peut s’avérer être extrêmement dangereux si les précautions ne sont pas prises à l’avance. Voulez-vous savoir comment se passe la livraison de ces produits pétroliers ? Plus d’infos à ce sujet dans les paragraphes ci-après.
Quels sont les différents réseaux de distribution des produits pétroliers ?
La plupart du temps, les produits pétroliers qui proviennent des raffineries sont transportés via des réseaux de transport complexe. Pour livrer ces liquides pétroliers aux consommateurs, les stations optent aussi pour le transport par :
-
- Navire ;
-
- Camion ;
-
- Pipeline ;
-
- Chemin de fer ;
-
- etc.
Il faut souligner que bien souvent, l’industrie fait recours à divers modes de transport pour satisfaire la demande des raffineries.
Pour conduire ces produits vers les grands terminaux, les ports et les marchés très dispersés, de réels gardes-four sont posés pour éviter les dégâts. En effet, pendant les longues distances et les changements des modes de transport, les raffineurs peuvent être confrontés à des difficultés. Pour cela, les embarquements et les trajets sont sujets à des spécifications très pointues.
Globalement, l’intégrité des réseaux de distribution fait objet d’une série de contrôles bien serrée pour empêcher que les produits stockés ne se dégradent ou ne soient contaminés. En outre, dans plusieurs cas, pour les livraisons auprès des stations pétrolières, une réglementation environnementale permet de refaire le traitement pour garder les produits en bon état. Cependant, il est à préciser que plusieurs d’autres formes sont mises en place pour simplifier les livraisons.
Réseau de transport entre les raffineries et les terminaux
Pour garder les produits pétroliers en bon état, les livraisons peuvent aussi être effectuées entre les terminaux et les raffineries. Les premiers transportent leurs produits très souvent vers des étendues plus grandes que les raffineries. Ils sont en service près des marchés à fort impact. Dans ce cas de figure, le réseau pipelinier est privilégié, car représente l’option :
-
- La plus sûre ;
-
- Le plus fiable ;
-
- Et la plus rentable.
Cette solution permet de transporter les grands volumes de produits pétroliers vers les points de vente et de simplifier la tâche aux livreurs. Nonobstant, si le volume de produits pétroliers à livrer n’est pas considérable pour dépenser dans la construction d’un pipeline, les industries s’orientent vers le transport terrestre ou maritime.
Le transport terrestre est globalement assuré par un camion et même si ce mode aussi est assez cher, il faut notifier qu’il est aussi le plus flexible. Les camions permettent de livrer avec plus de facilité du carburant aux terminaux/raffineries qui à leur tour se chargent de distribuer le liquide dans les réservoirs des détaillants.
Les échanges de produits
Dans le but de limiter les frais liés au transport certains raffineurs procèdent à la signature de contrat pour s’échanger les produits. Ainsi, il se font des livraisons (échanges) de produits de même quantité à différents endroits en fonction des itinéraires pour compenser chacun leurs réservoirs. Cette alternative permet de réduire entre autres, les trajets ainsi que les coûts de même que les impacts environnementaux.
Les accords entre les stations-services et les entreprises ou particuliers
Cette possibilité se fait connaître de plus en plus de nos jours et facilite la vie aux professionnels qui gèrent des entreprises agricoles, de construction etc. Les stations-services se déplacent avec leurs camions chargés de carburant pour fournir du carburant avec moins de particules polluantes et compatibles avec des engins de terrain.
Il en est de même pour les particuliers qui peuvent profiter de ce type de service à domicile pour leurs voitures personnelles et leurs chaudières domestiques. Pour bénéficier des avantages de cette option, il suffit de choisir une entreprise spécialisée et de signer un contrat d’une certaine durée.