Focus sur le contrôle technique de véhicules électriques

Focus sur le contrôle technique de véhicules électriques

Chaque voiture particulière doit être soumise à un contrôle technique 4 ans après sa première mise en circulation. Le contrôle est à l’initiative du propriétaire. Mais il appartient au prestataire de déterminer la date de la prochaine séance, selon les résultats du contrôle en cours.

Le contrôle technique n’exclut pas l’obligation du propriétaire d’entretenir régulièrement sa voiture. Dans l’article L323-1 du Code de la route, il est stipulé que le contrôle technique est obligatoire. D’autres articles, R323-1 à R323-22, apportent des précisions sur les règles et la périodicité du contrôle technique.

En France, il y a environ 6 000 centres de contrôle technique agréés, dont la liste est disponible dans chaque préfecture et sous-préfecture. Vous pouvez également la consulter sur le site Internet de l’Organisme technique central du contrôle technique des véhicules (UTAC-OTC). Mais on constate qu’il y a encore très peu de centres de contrôle technique de véhicules électriques.

Quels sont les points de vigilance lors du contrôle technique d’un véhicule ?

En tout, il y a 133 points de contrôle à faire, qui peuvent se résumer en 9 vérifications des fonctions mécaniques, à savoir :

‒ l’identification du véhicule (plaques d’immatriculation, plaque constructeur, l’état général du véhicule) ;

‒ les équipements de freinage (pédale, assistance de freinage, le système de freinage) ;

‒ la direction (le volant, la direction assistée) ;

‒ la visibilité (pare-brise, vitrage, rétroviseurs et essuie-glaces) ;

‒ les feux et les équipements électriques ;

‒ les essieux, les roues et les pneumatiques, la suspension ;

‒ le châssis, le réservoir et les conduites de carburant ;

‒ les ceintures de sécurité et l’airbag, le compteur de kilométrage ;

‒ le système d’émission de pollution et de bruit, les fuites de liquides.

Les véhicules électriques en France et dans le monde

L’histoire des véhicules électriques mis à la disposition du grand public est récente, au début des années 2000. On dénombre environ 16,5 millions de voitures électriques dans le monde, un chiffre qui a triplé en 4 ans. Trois constructeurs dominent le marché, le Texan Tesla, le Chinois BYD et l’Allemand Volkswagen.

En France, 245 964 voitures électriques et 66 803 voitures hybrides rechargeables sont en circulation, constituées en majeure partie de marques locales. Ce chiffre étonnamment bas s’explique par le fait que 9 Français sur 10 n’ont pas confiance à l’autonomie d’énergie des véhicules électriques. Pourtant, les meilleures marques de véhicules électriques ont une autonomie de charge de plus de 600 km. On pense également que le coût de ce type de véhicule est élevé, ce qui n’est pas tout à fait le cas. D’autant plus, l’État octroie de l’aide pour l’achat d’une voiture électrique.

La voiture électrique fonctionne avec des batteries qui accumulent des charges électriques. Elles sont réputées propres, parce qu’elles n’émettent pas de gaz nocif. En outre, contrairement aux idées reçues, le véhicule électrique ne présente pas plus de risque d’incendie que les voitures à combustion, selon les statistiques des compagnies d’assurances. Les voitures électriques sont d’ailleurs assez faciles à entretenir.

À noter qu’elles peuvent rouler partout, et non seulement en ville. Sachez que 67 000 points de recharge publics sont disponibles partout dans le territoire. Et il est tout à fait possible d’installer un dispositif de recharge à domicile, coûtant entre 400 et 1 200 €.

Le contrôle technique des véhicules électriques

Le contrôle technique des voitures électriques est plus difficile et plus dangereux que celui d’un véhicule thermique, raison pour laquelle tous les centres de contrôle ne peuvent pas l’effectuer. Ce contrôle ne diffère pas de celui du véhicule thermique, mais avec d’autres points de contrôle supplémentaires :

la prise de charge et sa protection, le câble de charge ;

la batterie de traction, son coffre, son aération ;

le câblage et les connecteurs ;

la tresse de masse et sa fixation ;

‒ les équipements mis sur circuit haute tension ;

‒ le dispositif anti-démarrage.

Le contrôle technique de véhicule électrique coûte entre 100 et 150 €, contre 75 € pour une voiture thermique.

Si vous disposez d’une voiture électrique et êtes à la recherche d’un centre pour son contrôle technique, vous pouvez la confier au centre Contrôle Technique Basques, à Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques.

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