Pièces détachées neuves Vs Pièces détachées d’occasions

Pièces détachées neuves Vs Pièces détachées d’occasions

D’une manière générale, deux choix s’offrent à nous lorsque notre voiture est en panne et que nous sommes dans l’obligation de changer des pièces : soit nous optons pour des pièces neuves, soit nous nous tournons vers des pièces d’occasions. Toutefois, pour certains d’entre nous, le choix n’est pas toujours évident et peut même devenir un sujet de casse-tête, vu que ces catégories de pièces détachées présentent chacune des spécificités, des avantages et des inconvénients. Dans les lignes que vous allez découvrir ci-dessous, afin de vous permettre à trouver la meilleure option, nous allons comparer les pièces détachées neuves et les pièces détachées d’occasions. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Les pièces détachées neuves

D’une manière générale, les pièces détachées neuves sont beaucoup plus chers que celles qui sont d’occasions. C’est d’ailleurs l’un des critères qui fait pencher souvent la balance en faveur des pièces détachées d’occasions, pour la plupart d’entre nous. Toutefois, cette différence de prix est justifiée car qui dit pièces d’occasions dit des pièces qui ont été déjà utilisées et qui, parfois, ne peuvent plus garantir une bonne performance sur le long terme, même si elles ont été remises en bon état. Par contre, pour les pièces neuves qui viennent de sortir tout droit de l’usine, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretiens et ils ont les garanties d’être fiable et de qualité. En effet, pour les pièces neuves, toutes les conditions sont encore réunies pour que les pièces assurent une performance optimale et pour que vous ne soyez pas dans l’obligation de devoir rechanger des pièces au bout d’un certains temps. D’un point de vue rationnel, il est donc claire et nette, comme de l’eau de roche, que les pièces détachées neuves sont beaucoup plus intéressantes que les pièces détachées d’occasions.

Avantages et inconvénients

Conçues selon la norme européenne en vigueur, les pièces détachées neuves ont pour principal avantage d’offrir une garantie pendant plusieurs mois. Ainsi, elles ont l’assurance d’une très bonne longévité bien que cette dernière dépende principalement de l’entretien qu’on fait pour les pièces. On peut même aller jusqu’à dire que l’achat des pièces détachées neuves est plus économique malgré un prix plus élevé par rapport à celui des pièces détachées d’occasion En effet, en cas d’achat de pièces d’occasions défectueuses et sans garantie, vous aurez à rechanger de pièces au bout d’un temps beaucoup plus court et le coût reviendrait au double de la somme qui aurait pu permettre d’acquérir une pièce neuve.

Les pièces détachées d’occasions

Bien qu’il est conseillé d’opter pour des pièces détachée neuves, il est important de savoir que ce ne sont pas toutes les pièces détachées d’occasions qui ne sont pas bonnes à acheter. Effectivement, plusieurs pièces d’occasions présentent des garanties et nombreuses sont celles qui sont encore en très bon état. Il suffit de bien chercher et de s’adresser au bon revendeur.

Avantages et inconvénients

Comme mentionné plus haut, les pièces détachées d’occasion, comparées à celles qui sont neuves, ont pour principal avantage d’être moins coûteuses. Toutefois, ce n’est pas tout : si vous avez une voiture ancienne à réparer et que les concessionnaires ne fabriquent plus la pièce recherchée, les pièces détachées recyclées et qu’on peut retrouver chez les revendeurs de pièces d’occasions feront l’affaire. D’ailleurs, pour ce cas, c’est l’unique option qui reste. D’autre part, en terme d’écologie et de lutte contre le gaspillage, l’utilisation des pièces d’occasions permet de favoriser l’économie circulaire. En quelque sorte, elle est donc une forme de contribution aux démarches écoresponsables.

Maintenant que vous savez tout, le bon choix peut être entre vos mains et si vous pensez à opter pour l’achat d’une pièce détachée d’occasion, pensez à choisir un bon revendeur comme DÉMOLITION SAINT GENOISE. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *