Gamme Renault Sport : que choisir entre Mégane 4 RS Line et Mégane 4 RS Trophy

Gamme Renault Sport : que choisir entre Mégane 4 RS Line et Mégane 4 RS Trophy

Pendant que les personnes ordinaires ne voient que la peau du véhicule, les autophiles, eux,  voient tout un tas d’engins à travers la carrosserie. Les critères de choix d’un véhicule se reposent sur une multitude de fréquences. Voilà pourquoi les automobilistes ont parfois du mal à choisir entre deux modèles de voiture d’une même marque. Mégane 4 RS Line ou Mégane 4 RS Trophy ? Telle est la question fatidique de l’année après l’arrêt de la Mégane 3 RS. La concurrence s’impose entre ces deux modèles de la marque Renault. Qu’y a-t-il alors de si évident dans cette histoire ?

Prix

S’il y a une chose qui influence les acheteurs dans un produit, c’est bel et bien le rapport qualité prix. Dépenser des millions d’euros n’est pas le vrai dilemme. La question à se poser est plutôt : est-ce que la performance du véhicule en vaut vraiment le prix ? Si vous, par exemple, vous achetez une voiture, c’est sûrement parce que quelque part, il y a un besoin que vous aimeriez combler. Si au final, le résultat n’est pas comme vous l’avez prévu, il ne vous reste plus qu’à vous naviguer dans les plateformes de vente en ligne et exposer la photo de votre véhicule sur la page. Ces explications sont loin de vous influencer à ne pas faire attention aux prix et aux coûts de l’entretien. Bien au contraire, elles vous aident à considérer d’autres paramètres importants à concorder directement avec les chiffres que vous voyez. Si pour une fois, il vous arrive de voir 32 000 Euros sur la vitrine, ce qui revient au prix maximal d’une Mégane 4 RS Line, tâchez de vous diriger rapidement sur ses performances, ses équipements et ses avantages par rapport aux autres références. Celle qui est produite en Allemagne subit une importante inflation de ses tarifs, soit environ 37 600 Euros. De son côté, la Mégane 4 RS Trophy s’avère plus onéreuse. Son prix tourne autour 44 100 et 45 900 Euros.

Équipements

Chacun sa technique ! D’ailleurs, l’émergence de la nouvelle technologie favorise très facilement la créativité des fabricateurs. Commercialisée depuis la Mégane 3 RS, la télémétrie embarquée RS Monitor est nouvellement proposée que Renault annonce simplifiée et enrichie. Grâce à une quarantaine de capteurs équipant la voiture, la télémétrie permet de visualiser des informations telles que le freinage, les pressions et les températures… qui se présentent directement sur la tablette tactile du véhicule. Par ailleurs, Renault y a ajouté des gadgets plus modernes comme la possibilité de filmer les sessions de piste, avec des données télémétriques superposées sur la vidéo. Ce qui peut être rapidement publié sur les réseaux sociaux grâce à la connexion d’un smartphone. Outre l’option multi-sens, Renault propose des fonctionnalités bien plus intelligentes. La RS propose tout ce qui se fait en matière d’équipements d’aide à la conduite comme le régulateur adaptatif, le freinage actif d’urgence, la reconnaissance des panneaux, la caméra de recul, etc. Ses équipements sont à la fois intégrés dans la Mégane 4 RS Line et la 4 RS Trophy. Mais aussi équipée que votre voiture puisse être, il est toujours conseillé de souscrire à une assurance automobile.

Performances

La Mégane 4 RS Line est forte du moteur : 1.3 TCe de 160 ch. et 270 Nm de couple dès 1 800 tr/min. Cela sans oublier que la Mégane 3 GT est de 220 ch. Les garagistes experts en automobile affirment qu’il ne s’agit pas encore d’une réelle Mégane sportive. Certes, elle a en elle tous les attributs, à commencer par la lame F1 sur le bouclier, les jantes alu de 17 ou 18 pouces. Les experts dans le domaine affirment que le tarif de la Mégane 4 RS Line de 32 000 Euros la rend plus accessible.

Pour faire la concurrence, Renault a concocté la RS Trophy de manière plus performante. Forte de 300 ch et d’un châssis CUP plus affûté que jamais, la Mégane 4 RS Trophy réalise de 0 à 100 km/h en seulement 5.7 secondes. Ce qui reste un gain très considérable comparé à la Mégane 4 RS Line.

 

Farell

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