Jantes en alu : comment les réparer ?
Au fil du temps, il arrive que les jantes en alu présentent des rayures, des trous ou des fissures ou qu’elles soient corrodées. Lorsqu’elles sont endommagées, il convient de les réparer immédiatement. Comment réparer des jantes en alu ? Focus.
Savoir quand réparer les jantes en alu
Pour pouvoir réparer correctement les jantes, vous devez savoir quel type de dommage elles ont subi. Sachez tout d’abord que certains dommages sont irréparables, à savoir :
- La structure des jantes est déformée (dans ce cas, un remplacement s’impose) ;
- Les jantes présentent des bosses, des fissures, des trous ou des cassures.
Si les jantes ont été râpées par le bord du trottoir, vous pouvez les réparer vous-même ou confier les travaux à un mécanicien professionnel. Toute jante n’ayant pas subi une déformation majeure est réparable. Autrement dit, elle présente uniquement des éraflures, des rayures ou des entailles.
Nettoyer les jantes
Dans le cas où l’un ou plusieurs des dommages réparables cités précédemment se présentent, commencez par nettoyer les jantes. Cette démarche vous permettra de voir les petits détails qui pourraient vous échapper. Effectivement, avec une jante sale, vous risquez de ne pas constater tous les dégâts à réparer. Pour réaliser le nettoyage, démontez les jantes de votre auto puis posez-les par terre. Nettoyez-les avec de l’eau mélangée avec du détergent ou avec de l’eau savonneuse. Si vous avez une brosse nettoyante, n’hésitez pas à l’utiliser pour bien frotter les pièces. Une éponge et un chiffon humide feront également l’affaire.
S’équiper du matériel nécessaire
Une fois les jantes nettoyées, vous devez vous munir des outils de réparation nécessaires et adaptés au type de dommage détecté. Si les pièces sont rayées ou éraflées, vous devez disposer d’un polissoir pour perceuse, d’un tournevis et d’un plan de travail. En cas de corrosion, un papier abrasif et de l’acétone seront indispensables.
Effectuer la réparation proprement dite
Il faut savoir que la réparation à réaliser dépend de la nature du dommage constaté.
En cas de rayures, le ponçage est nécessaire afin que les jantes puissent retrouver leur apparence d’avant. Pour ce faire, utilisez un polissoir ou un appareil électrique. Attention ! Si vous souhaitez utiliser un appareil, vous devez faire attention de ne pas endommager les pneus. Le mieux est de retirer ces derniers bien que cela puisse prendre du temps. Il est préférable de prendre les précautions nécessaires sous peine d’acheter un pneu neuf. Lorsque vous ne constatez plus aucune rayure, prenez un papier abrasif et poncez une deuxième fois les jantes, mais cette fois-ci avec douceur. Cela est nécessaire pour obtenir une surface uniforme. Pour terminer en beauté, vous pouvez appliquer du vernis sur les jantes.
Si vous avez remarqué des rouilles sur les jantes, il suffit de les camoufler avec de la peinture. Pour procéder, poncez la surface avec du papier abrasif. Une fois celle-ci bien lisse et uniforme, appliquez de l’acétone sur l’ensemble, sans oublier chaque recoin. Ensuite, laissez sécher puis nettoyez la jante avec un spray. Laissez sécher les jantes à nouveau. Pour un joli rendu, vous pouvez appliquer du vernis sur la peinture.
Bien que la réparation de jantes paraisse facile, elle demande du savoir-faire et des techniques. C’est pour cela qu’il est préférable de confier les travaux à un spécialiste. Pourquoi ne pas tout simplement emmener votre auto au garage le plus près de chez vous ? Des mécaniciens agréés et qualifiés assureront la réparation des jantes, et ce, dans les meilleurs délais. D’ailleurs, l’intervention de ces spécialistes ne vous coûtera que quelques centimes.