FOCUS SUR LA POULIE D’ALTERNATEUR DÉBRAYABLE

FOCUS SUR LA POULIE D’ALTERNATEUR DÉBRAYABLE

Au même titre que tous les autres composants du kit de distribution, la poulie d’alternateur débrayable a également une durée de vie limitée et doit être remplacée en moyenne tous les 100 à 150 000 kilomètres. Cela pour garantir la performance à long terme de l’alternateur, mais également celui des autres pièces corrélées.

QU’EST-CE QU’UNE POULIE D’ALTERNATEUR ?

Faisant partie de l’alternateur, la poulie d’alternateur est une pièce qui relie le vilebrequin et l’alternateur.

Elle sert à produire du courant électrique quand votre voiture roule pour recharger la batterie et faire fonctionner les équipements électriques tels que les phares, l’autoradio, le lève-vitres, etc. Autrement dit, quand le véhicule est à l’arrêt, c’est la batterie qui alimente les équipements électriques. Lorsque la voiture roule, c’est l’alternateur qui prend le relais et recharge ainsi la batterie.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE POULIE D’ALTERNATUER ?

Il existe plusieurs types de poulie d’alternateur : la poulie d’alternateur trapézoïdale, la poulie d’alternateur découpleuse, la poulie d’alternateur à profil poly-V, et la poulie d’alternateur débrayable.

Tout d’abord, la poulie d’alternateur trapézoïdale. C’est une poulie d’alternateur qui a la forme de trapèze. Elle ne se trouve uniquement que sur des anciennes voitures ou des voitures de collection. Ensuite, il y a la poulie d’alternateur découpleuse. Celle-ci est plutôt rare. Elle ressemble à la poulie Damper, car elle possède une partie en caoutchouc. Cette poulie d’alternateur limite les coups liés à la combustion du moteur lors de l’impulsion de la courroie d’alternateur.

Puis, il y a la poulie d’alternateur à profil poly-V. Elle dispose de plusieurs stries servant à insérer le profil de la courroie d’alternateur. Ce type d’alternateur est la plus courante sur les voitures actuelles. Enfin, il y a la poulie d’alternateur débrayable, autrement appelée poulie à roue libre, ou encore poulie débrayante. Elle assure la même fonction que la poulie d’alternateur découpleuse.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA POULIE D’ALTERNATEUR DÉBRAYABLE ?

Grace à des charges d’alternateur plus importantes, la poulie d’alternateur débrayable connaît une réputation sans précédent chez de nombreux modèles de véhicules, tels que les utilitaires ou particuliers. Une des caractéristiques de la poulie d’alternateur débrayable, c’est que lorsque le moteur décélère, elle tourne en roue libre, permettant ainsi d’amortir les vibrations de l’alternateur.

Par ailleurs, elle est présentée sous deux différents types : les roues libres (OWC), et les découpleurs d’alternateur débrayables (OAD). Certes, ils ont les mêmes fonction mais c’est au niveau de leur fonctionnement qui sont divergents. Si la roue libre (OWC) tourne librement et se bloque immédiatement dans deux directions différents. Le découpleur d’alternateur débrayable (OAD), par contre, admet une « légère» rotation angulaire dans l’autre sens.

Il est important de préciser que les types de poulie ne sont pas interchangeables. Donc, il est crucial d’opter pour le modèle d’origine qui équipait le véhicule. Alors, si le véhicule a été équipé par OWC ou OAD, ou même par une poulie lisse, le même type de poulie devrait le suppléer.

QUAND REMPLACER LA POULIE D’ALTERNATEUR DÉBRAYABLE ?

Il est difficile de constater la détérioration de la poulie d’alternateur débrayable à l’œil nu. En revanche, il y a des tests simples qui permettent de savoir si une poulie d’alternateur débrayable est en mauvais état.

Pour commencer, essayez de faire tourner la bague extérieure dans le sens similaire que la courroie et celle-ci ne doit pas bouger. L’autre méthode consiste à faire tourner la bague extérieure dans le sens opposé de la courroie, la bague extérieure doit tourner. Si le résultat d’un de ces deux tests s’avérait être négatif, il faudrait donc remplacer la poulie d’alternateur débrayable.

Enfin, l’autre moyen est de faire tourner le moteur au ralenti et de contrôler le mouvement du galet tendeur de la courroie. Au cas où le mouvement est excessif, cela signifie que la poulie d’alternateur débrayable est usée. Ensuite, il est nécessaire d’augmenter la puissance du moteur jusqu’à environ 2 000-2 500 tours par minute (tr/min), et puis de le couper soudainement. Une fois le moteur coupé,écoutez si un bourdonnement provient de l’alternateur. Assurez-vous qu’aucun bruit ne surgit lors du démarrage ou à l’arrêt du moteur. Toutefois, si vous entendez un bourdonnement court, il est possible que le roulement de la poulie soit usé et que la poulie d’alternateur débrayable doit être remplacée.

Tristant de la Chevasnerie

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