Alternateur : rôles, pannes et réparation

Alternateur : rôles, pannes et réparation

Un alternateur est un appareil qui sert à convertir une énergie mécanique en énergie électrique. Sa présence est quelque fois cruciale lorsque c’est de lui que provient tout les courants électriques qui circulent dans un système.

Comment fonctionne-t-il et quel rôle joue-t-il ?

On trouve un alternateur dans la plupart des machines et appareils qui utilisent du courant électrique, notamment : les voitures, les vélos, les centrales nucléaires, etc.

Son principe consiste à obtenir du courant électrique dans des fils conducteurs (généralement en cuivre), enroulés en spires (sous forme de bobine) et soumis à un champ magnétique qu’on fait varier.

Un alternateur contient donc deux éléments fondamentaux :

– une partie fixe qu’on appelle « stator » et sur laquelle sont habituellement enroulées les spires mentionnées ci-dessus ;

– une partie mobile, appelée « rotor », destinée d’habitude à produire le champ magnétique variable. Dans la majorité des cas, on obtient ce dernier à l’aide d’un courant continu qui traverse des spires enroulés sur le rotor et que celui-ci entraîne dans sa rotation pour avoir les variations souhaitées concernant le champ magnétique qui traverse les spires du stator.

Remarques :

  • Il existe deux sortes d’alternateurs : pour la plupart, le champ magnétique est produit au niveau du rotor, et le courant induit est obtenu au niveau du stator (c’est le cas de l’alternateur du vélo où l’aimant est le rotor et la bobine est le stator). Pour d’autres alternateurs, ces rôles sont inversés.
  • Pour la voiture, l’alternateur se trouve sur le moteur.

Pour le cas de la voiture, c’est l’alternateur qui fournit l’énergie électrique pour la batterie et utilisée par tout les systèmes qui en ont besoin.

À noter qu’un alternateur comporte aussi certaines pièces essentielles comme  le régulateur (servant à limiter la tension du courant obtenu) et le redresseur (utilisé pour avoir un courant continu).

Alternateur HS : les causes et les signes

Sur ce point, prenons exemple sur l’alternateur d’une voiture. Dans la majorité des cas, c’est un défaut au niveau de la courroie qui est la cause de la panne. L’alternateur est défectueux si celle-ci ne correspond pas au système (trop lâche, trop tendue ou trop usée) car c’est elle qui lui transmet le mouvement de rotation du moteur. Dans certain cas, vous pourriez sentir des odeurs de caoutchouc brûlé, dues à un mauvais mouvement de la courroie.

Comment reconnaître que l’alternateur de votre voiture est HS ? Au moment où l’alternateur vous lâchera, c’est la batterie qui alimentera tous vos systèmes. Son dysfonctionnement vous sera néanmoins évident. Le premier signe sera un clignotement, ou un voyant allumé au niveau de la batterie, sur votre tableau de bord. Cependant, vérifiez quand même qu’il s’agit bien d’une défaillance de l’alternateur pour éviter de la confondre avec celle de la batterie. Vous remarquerez également une légère baisse d’intensité de votre éclairage et lorsque vous constatez que tout ce qui dépend du système électrique de votre voiture ne fonctionne pas correctement (faible performance, vitres qui se lèvent trop lentement, etc.), dites-vous immédiatement que le problème vient de l’alternateur.

Des bruits inhabituels peuvent aussi se produire et vous devriez y faire impérativement attention :

  • sifflement au démarrage (une insuffisance électrique) ;
  • grincement ou bruit sourd (rotor défectueux) ;
  • bruit de courroie (défectueuse).

Entretien et réparation

L’usure des pièces de votre voiture est tout à fait normale. Aucune pièce n’est temporelle, mais le secret de leur durabilité repose dans l’entretien. Ainsi, nous vous conseillons de vous adresser à un garagiste digne de ce nom : faites le bon choix !

Alors, réparation ou remplacement ? Comme mentionné précédemment, la courroie peut être la cause de la défaillance. Dans un premier temps, son remplacement vous sera la seule solution. Dans un second temps, contrôlez également le fonctionnement de la poulie. Toutefois, si le problème persiste, testez votre alternateur à l’aide d’un voltmètre. Branchez-le et appuyez sur l’accélérateur. Si le voltmètre n’atteint pas les 15 Volts, vous aurez deux cas :

– soit la panne est due au connecteur, au régulateur, ou à une cassure de la poulie, et il faudrait alors changer ces pièces ;

– soit la panne est due aux autres pièces et il faudra remplacer l’alternateur.

Dans tous les cas, mieux vaut ne prendre aucun risque et procéder au remplacement de l’alternateur. Pour ce faire, vous pouvez le faire facilement en 7 étapes :

  1. Prenez une photo du système à l’état initial.
  2. Débranchez votre batterie.
  3. Desserrez ses vis.
  4. À l’aide d’une clé à fourche, déchargez la courroie et la poulie.
  5. Dévissez également l’écrou conducteur de courant.
  6. Retirez l’alternateur.
  7. Commencez l’installation dans l’ordre inverse en suivant la photo que vous avez prise.

Tristant de la Chevasnerie

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