COURROIES SERPENTINES : QUAND ET COMMENT LES REMPLACER ?

COURROIES SERPENTINES : QUAND ET COMMENT LES REMPLACER ?

Certaines pièces de l’automobile sont considérées comme minimes et souvent négligées. Parmi elles, il y a les courroies serpentines, alors qu’elles tiennent un rôle très important dans le fonctionnement d’un véhicule.

Quand remplacer la courroie serpentine ?

Remplacer la courroie serpentine défectueuse permet de minimiser les risques de panne du moteur et assure donc un trajet sécurisé pour le conducteur.

Il est indéniable que le garagiste soit la personne la plus qualifiée pour nous dire quoi faire et quand, pour notre voiture. Cependant, il existe quelques indications qui nous permettent de connaître le moment où la courroie serpentine doit être remplacée : le kilométrage, les dommages visibles sur la courroie, la surchauffe du moteur…

La courroie dure pour le kilométrage recommandé

Faite en caoutchouc, la courroie serpentine est un élément résistant et durable. De ce fait, nombreux sont les automobilistes qui jugent inutiles de la remplacer. Toutefois, comme toute la majorité des pièces intégrantes du véhicule, la courroie serpentine fait l’objet d’un kilométrage spécifique. Cependant, que la courroie soit défectueuse ou qu’elle soit toujours en bon état, il est nécessaire de la remplacer lorsqu’elle atteint le kilométrage recommandé par le constructeur.

En général, pour tout type et modèle de véhicule, les constructeurs recommandent de changer la ceinture serpentine tous les 50 000 à 100 000 miles.

Dommages visibles sur la ceinture : fissures et usures

Étant donné qu’accéder à la courroie serpentine n’est pas une mince à faire, ce n’est pas tout le monde qui peut y parvenir facilement.

Quand vous constatez que la ceinture serpentine montre des fissures, des signes de dommages ou même une usure excessive, cela signifie qu’il faut en acheter une nouvelle.

Surchauffe du moteur

Vu que la courroie serpentine fournit la puissance à la poulie de la pompe à eau, si elle fonctionne mal, cela affecterait le bon fonctionnement de la pompe à eau. À son tour, la défaillance de cette dernière signifie que le moteur ne se refroidit pas, ce qui provoquera ensuite une surchauffe.

Et la détérioration de la courroie serpentine peut également causer l’arrêt du climatiseur.

Comment remplacer une courroie serpentine ?

Tout d’abord, pour des raisons de sécurité, il faut déconnecter la batterie du véhicule et activer le frein à main. Ensuite, avant d’extirper l’ancienne courroie, il est nécessaire de vérifier et de se familiariser avec son cheminement ainsi que sa configuration. À l’aide d’une clé de serrage ou à douille, relâchez doucement la tension, puis bloquez le galet tendeur. Après, il faut s’assurer que le galet tendeur et les poulies sont en parfait état.

À présent, il faut vérifier l’alignement des poulies, avant d’installer la nouvelle courroie. En cas de mauvais alignement, d’importants dommages peuvent toucher la courroie, pouvant également provoquer des bruits. Dorénavant, l’inspection de la transmission faite et que les composants émoussés remplacés, installez la nouvelle courroie selon le schéma. Assurez-vous ensuite que l’alignement des stries de la courroie avec les gorges de chaque soit bien perpendiculaire.

Maintenant, il faut veiller à ce que la bonne tension soit trouvée et maintenue. Il faut ensuite démarrer le moteur et laisser la transmission tourner pendant quelques minutes. Cela, dans le but de s’assurer que la courroie fonctionne convenablement et que la tension est distribuée de manière régulière sur la toute longueur de la courroie.

Tristant de la Chevasnerie

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