Feux d’éclairage : apprendre à détecter les pannes courantes

Feux d’éclairage : apprendre à détecter les pannes courantes

Les feux d’éclairage représentent un élément clé de votre voiture. En effet, les clignotants annoncent vos intentions, les feux de phares indiquent votre présence sur la route et les feux d’éclairage vous permettent de voir correctement la route lors d’une conduite nocturne. Ainsi, les pannes des feux d’éclairages ne sont pas à négliger. Avant de vous mettre sur la route, apprenez à connaître les signes avant-gardistes de pannes.

Les pannes des phares

Afin d’éviter toute panne, confiez l’entretien de votre voiture à des professionnels tels que le groupe Cgagnon. D’ailleurs, ces spécialistes nous donnent quelques conseils afin de remédier aux pannes de phares.

Dans un premier temps, vérifiez que l’ampoule soit bien branchée. Pour ce faire, prenez un tournevis, et démontez le cache, puis l’ampoule. Vérifiez le filament de l’ampoule afin de savoir s’il est intact. Dans le cas contraire, changez par une autre ampoule de même puissance. Cette dernière s’inscrit sur le culot de l’ampoule.

Quand le joint autour de la cache de l’ampoule fait entrer l’eau, il y a de fortes chances qu’une oxydation se forme. Cela peut bloquer le passage du courant. Alors, il faut nettoyer les contacts ainsi que le culot de l’ampoule à l’aide de papier-verre. Aussi, il faut réparer le joint de contact qui fuit afin d’éviter toute anomalie dans le futur.

Si ces deux éléments sont bons, regardez les fusibles. En effet, ils sautent afin d’éviter un surchauffage des fils. Les garagistes en Est Saint-Léonard vous aident à localiser la boite à fusible. Vérifiez alors que le fusible ne soit pas coupé. Le cas échéant, il faudra alors le remplacer.

Il vous reste à vérifier la bonne connexion des fils à la batterie. En effet, ils peuvent se desserrer en raison des vibrations de la voiture. Regardez aussi le commodo, il peut être à l’origine de la panne.

Les pannes des feux de stop

Les origines d’une panne des feux de stop sont les mêmes que pour les feux de phares. La seule différence réside au niveau des interrupteurs. Les feux de stop s’actionnent lorsque vous appuyez sur les freins. Au-dessus de la pédale de frein, vous avez un bouton pressoir qui sert d’interrupteur. Il se peut que ce dernier tombe en panne. Alors, il faudra le changer. Si vous trouvez que les feux d’éclairage de votre voiture nécessitent d’être entièrement rénovés, vous pouvez demander à votre garagiste de faire une estimation des coûts.

Les pannes des clignotants

L’usage des clignotants assure la sécurité sur la route. Si vous envisagez de faire un long voyage, il faut bien réviser votre voiture et la vérification des clignotants en fait partie.

Il faut vérifier si les mises en masse fonctionnent correctement lorsque deux clignotants s’enclenchent. Dans le cas où tous les clignotants ne s’allumeraient pas, il y a deux cas de figure. Soit, il s’agit d’une panne au niveau du commodo, soit c’est une panne au niveau de l’alimentation générale. Mais si l’une ou 2 des 3 feux s’activent, vérifiez alors l’ampoule, car il se peut qu’elle soit à l’origine de la panne.

Les pannes d’éclairages de la plaque d’immatriculation

La loi impose que la plaque d’immatriculation de votre voiture soit toujours visible, même la nuit. Ainsi, vérifiez l’état de l’ampoule ainsi que le fonctionnement des contacts. Vous devez également inspecter le fil d’alimentation. Ils peuvent être débranchés.

L’entretien et la réparation d’une panne des feux d’éclairage sont à la portée des amateurs de mécanique et de bricolage. Mais si cela n’est pas votre tasse de thé, nous vous conseillons de vous adresser à un garagiste. Vous pouvez en profiter pour faire un pré-contrôle technique de votre voiture.

Tristant de la Chevasnerie

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