Voyager en camping-car : quelle assurance souscrire ?
Pour ceux qui aiment l’aventure et se rapprocher de la nature, voyager en camping-car est la meilleure alternative. Cette solution procure plus de liberté et de confort. Ce type de véhicule est effectivement équipé d’une cuisine, d’un lit et d’une salle de bain. Pour certains modèles, il est même possible d’aménager un petit coin salon, ce qui permet aux utilisateurs de voyager dans le confort absolu. Il n’est plus indispensable de dépenser de l’argent pour les hébergements ou se casser la tête pour trouver un endroit où dormir. Vous pouvez planifier votre itinéraire à votre guise, vous arrêter à un endroit aussi longtemps que vous voulez, etc. Toutefois, comme tout trajet en voiture, vous pouvez être confronté à des situations désagréables (panne mécanique, vol, etc.). D’où l’utilité de souscrire une assurance pour vous protéger. Quelle est la meilleure assurance pour un camping-car ?
Propriétaire de camping-car : quelle assurance souscrire ?
Investir dans un camping-car est un projet très intéressant. En effet, utiliser un tel véhicule vous affranchit de toutes les préparations stressantes du voyage. Vous n’avez plus besoin de vous casser la tête pour trouver un hôtel pas cher et adapté à vos besoins, notamment si vous partez avec des enfants et un animal de compagnie. Étant équipé d’une cuisine, vous serez également plus tranquille sur le plan nourriture. Vous pouvez cuisiner confortablement comme à la maison et manger des plats frais tout au long de votre voyage. Il vous suffit tout simplement de trouver l’endroit adéquat et de vous installer. À part les bénéfices du voyage, être propriétaire d’un camping-car constitue aussi une source de revenu supplémentaire. En effet, en louant votre véhicule, vous pouvez rentabiliser rapidement votre investissement. Cependant, que vous l’utilisez à des fins personnelles et qu’il reste la grande partie de l’année à l’arrêt ou que vous envisagez de le louer, vous devez souscrire une assurance. Les offres disponibles sont à peu près les mêmes que pour les voitures classiques. Cependant, le montant des cotisations et de la prime varie en fonction :
- du modèle et de la marque du camping-car ;
- des aménagements intérieurs effectués ;
- de la valeur à neuf du véhicule.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre :
- l’assurance au tiers qui vous couvrira en cas de litige avec la justice ainsi que les dommages que vous pouvez causer à un tiers. C’est également la meilleure solution si vous n’utilisez votre camping-car que pendant les vacances ;
- l’assurance au tiers plus qui procure une garantie plus étendue, puisqu’elle permet de vous indemniser en cas de vol, de bris de glace ou d’incendie ;
- l’assurance tous risques qui est plus chère, mais qui offre une protection optimale. En effet, cette option protège aussi bien le véhicule que le conducteur. C’est la meilleure option si vous avez investi dans un camping-car neuf.
Location camping-car : quelle assurance souscrire si vous être locataire ?
Actuellement, bon nombre de particuliers investissent dans l’achat d’une caravane ou d’un camping-car pour le mettre en location. En plus de pouvoir en profiter pour voyager, cela constitue également une source de revenu non-négligeable. Par ailleurs, la location entre particuliers est aussi plus pratique pour les voyageurs, puisque les démarches administratives sont moins contraignantes. Les documents à fournir sont moins nombreux et le prix de location plus abordable. Cependant, bien que l’assurance soit obligatoire pour un camping-car, les offres disponibles sont nombreuses, et les propriétaires ne souscrivent le plus souvent que l’assurance responsabilité civile. Ainsi, pour vous protéger le temps de vos vacances, vous pouvez aussi en souscrire une. Il existe effectivement l’assurance temporaire dont la validité peut varier entre une journée et quatre vingt dix jours. Vous n’avez pas besoin de faire un contrat pour une année, mais en fonction de la durée de votre voyage. De plus, cette offre procure une garantie optimale que ce soit en cas de vol, de vandalisme, d’accidents, de bris de glace, etc.