Quand et comment faire la vidange d’une moto ?

Quand et comment faire la vidange d’une moto ?

La plupart des motos sont des engins résistants. Vous pouvez rouler sur des milliers de kilomètres avec. Mais pour qu’elle ne vous laisse pas tomber au beau milieu de nulle part, vous devez effectuer régulièrement la vidange. L’huile moteur de votre moto joue un rôle clé et sert de lubrifiants aux diverses pièces.

À quelle fréquence devez-vous effectuer la vidange ?

La fréquence de la vidange de l’huile de votre moto dépend de la fréquence à laquelle vous la conduisez. Que vous rouliez sur de longues ou courtes distances à des vitesses différentes, il est toujours recommandé de faire une vidange régulière. A cet effet, consultez le manuel du fabricant dans lequel est mentionné la fréquence de vidange. Celle-ci dépend également du type d’huile que vous utilisez.

Une vidange de votre moto s’impose une fois qu’elle a parcouru entre 5000 et 10 000km.

Les signaux d’alerte

Certains signes doivent également vous alarmer.

Une huile de moteur noire et granuleuse

Vous devez vérifier la couleur de l’huile. Elle doit être translucide et de couleur marron clair. Au fil du temps, elle noircit et s’épaissit et contient de petites particules ou grumeaux. A ce stade, vous devez la remplacer en toute urgence.

Un moteur plus bruyant

Comme mentionné précédemment, une huile fraîche fournit une meilleure protection des pièces de votre moto. Lorsque l’huile commence à se détériorer, les bruits de moteur s’amplifient.

D’autres signes peuvent également vous alerter tels qu’une fumée qui provient des tuyaux d’échappement ou encore un témoin de contrôle qui s’allume sur la tableau de bord.

Les façons de procéder à la vidange d’une moto

La vidange d’une moto se fait en respectant certaines étapes

Faites chauffer votre moteur

Il est beaucoup plus facile d’effectuer la vidange de l’huile moteur de votre moto lorsque celui-ci est chaud. En principe, vous devez attendre environ 30minutes. Cependant, voyez si le moteur de votre engin fonctionne à l’aide d’un système de refroidissement par air. Dans ce cas, vous ne devez en aucun cas chauffer le moteur au risque de l’endommager.

Nettoyage

Placez votre moto sur un support assez stable. Par la suite, procédez au nettoyage du moteur autour du filtre à huile et du bouchon de vidange.

Vidange de l’huile usagée

Placez le bac de vidange sous le bouchon de vidange et ouvrez-le. Veillez à ce que l’huile ne se répande pas et dévissez le bouchon à la main. Attendez que toute l’huile se soit écoulée dans le bac de vidange.

Retirez l’ancien filtre et installez un nouveau

Une fois que le flux d’huile s’est arrêté, vous pouvez changer le filtre. Utilisez la clé à sangle ou une clé pour filtre à huile pour le dévisser. Après avoir versé le contenu, mettez un peu d’huile sur le joint du nouveau filtre. Son installation se fait manuellement. Pour ce faire, tournez-le jusqu’à ce que vous sentiez une certaine résistance. Cependant ne serrez pas trop pour ne pas abîmer le joint. C’est également l’occasion de remplacer la rondelle d’étanchéité.

Installez le bouchon de vidange

Remettez le bouchon de vidange en place. Commencez par serrer les boulons à la main et une fois qu’ils sont bien ajustés, utilisez une clé dynamométrique pour le serrage final.

Ajoutez de l’huile

Versez l’huile. Le type d’huile que vos devez utiliser est mentionné dans le manuel du fabricant.

Vérifiez votre travail

Pour voir si tout a été bien fait, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes. Contrôlez les niveaux d’huile, le filtre et le bouchon de vidange pour voir s’il y a des fuites.

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