Plaquettes de frein : comment savoir quand il faut les changer ?

Plaquettes de frein : comment savoir quand il faut les changer ?

Toutes les voitures sont équipées de disques de frein et de plaquettes de frein. Ces derniers sont insérés dans un étrier de frein qui se charge d’appuyer sur le frein lorsque le véhicule est en mouvement pour le ralentir ou l’arrêter complètement. Les disques et les plaquettes sont des éléments du système de freinage soumis à l’usure, il est donc nécessaire de les vérifier périodiquement et de les remplacer si nécessaire.

Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

Un entretien des freins est un gage de sécurité de conduite de la voiture. La durée de vie des plaquettes de frein avant est estimée entre 30 000 et 45 000 km. Sur l’essieu arrière, la force de freinage est moindre et on estime que les plaquettes arrière peuvent durer 60 000 km. Plus la pilule est utilisée, plus la perte d’efficacité est importante.

Les plaquettes de frein sont souvent remplacées lorsqu’elles sont très usées. Cependant, il peut également être nécessaire de les changer lorsque les étriers fuient ou lorsque la pompe hydraulique de frein est défectueuse. Par mesure de précaution, le constructeur recommande de les vérifier tous les 20 000-25 000 km. Ce contrôle peut être effectué en même temps que la vidange.

Cela dépend aussi beaucoup du type d’utilisation que vous faites du véhicule -ville, route, autoroute…-, ainsi que de votre agressivité au volant. En moyenne, les plaquettes avant sont remplacées tous les 60 000 km et les plaquettes arrière tous les 120 000 km.

Combien de temps pouvez-vous retarder votre changement

Si vous faites réviser la voiture dans un garage professionnel, les mécaniciens auto vous recommanderont de changer les plaquettes s’il leur reste moins de 30% d’épaisseur, même si la réalité est que vous pouvez les accélérer un peu plus. Mais jusqu’à quand ? La façon de savoir exactement combien de comprimés reste est visuelle.

À travers les rayons de la jante, en vous aidant d’une lampe de poche, vous pouvez voir la quantité de matériaux qu’il leur reste. Si votre voiture n’a pas de jantes à rayons, vous devrez retirer une roue pour voir les plaquettes. Si vous voyez qu’il reste moins de 3 mm de patin, changez-les.

Quelques indicateurs de chargement de la plaquette de frein

Si les plaquettes ne sont pas équipées d’un indicateur d’usure, il vous suffit d’observer le niveau de liquide de frein. Plus l’épaisseur des plaquettes sera faible, plus il faudra pomper du liquide de frein dans le circuit hydraulique pour plaquer les  plaquettes de frein contre le disque de frein et ainsi compenser leur manque d’épaisseur. Si les plaquettes sont usées, le niveau de liquide de frein dans le réservoir sera proche du minimum.

Néanmoins si vos plaquettes ont un témoin d’usure alors un voyant s’allumera au tableau de bord lorsqu’il sera temps de les changer. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore parcourir près de 3 000 km avant d’atteindre le point d’usure critique. Avec ce niveau d’usure, vous risquez d’abîmer le disque de frein, car la partie métallique des plaquettes va directement frotter contre celui-ci.

Comment bien diagnostiquer les plaquettes de freins ?

Parmi les points à contrôler, vous pouvez également faire une inspection visuelle. Pour ce faire, vous n’avez qu’à retirer une roue. Si le coussinet que vous voyez mesure moins de 5 millimètres, nous vous conseillons de remplacer les coussinets rapidement.

Si les freins arrière de votre véhicule sont des freins à tambour, le contrôle se fait en vérifiant les encoches du frein à main, indispensables au blocage des roues. S’il faut passer 6 crans pour freiner, c’est que l’aire de contact a atteint son minimum.

N’hésitez pas à consulter le Complexe automobile MS Inc. pour acheter des plaquettes de frein pas cher et de très bonne qualité. Vous trouverez des plaquettes de frein avant ainsi que des plaquettes de frein arrière à bon prix.

Alexandrie Cloutier

Salut, je suis Alexandrie. Passionnée d'auto-moto et grande voyageuse, j'ai parcouru le monde sur deux et quatre roues. À travers ce blog, je partage mes aventures et découvertes mécaniques. Rejoignez-moi sur la route de l'exploration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *