Nos conseils pour réparer le carénage de votre moto

Nos conseils pour réparer le carénage de votre moto

Le carénage d’une moto c’est son revêtement, celui-ci améliore l’aérodynamisme et le protège. Cependant, les carénages de moto sont souvent faits en plastique ou à partir de matériaux qui se fissurent et se raillent facilement. Sachez tout de même qu’un carénage endommagé n’est pas un carénage perdu. En effet, il est encore possible de les réparer. Néanmoins, une restauration coûte souvent un bras. Dans ce tuto, nous allons vous expliquer comment réparer votre carénage de moto.

Etape 1 : Préparation de la surface de réparation

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels en réparation de carénage, il y a plusieurs étapes à suivre pour faire le travail seul. Les matériaux dont vous aurez besoin sont : du papier ponçage tout simple, notamment du papier 180 et du papier 500. Vous commencez par un ponçage à la main à l’intérieur du carénage. Une fois le ponçage fait, vous verrez qu’une bonne partie de la peinture est partie. Pour l’instant, ce n’est pas très nickel, mais ceci est nécessaire pour obtenir de la résistance.

Etape 2 : Dégraissage

Prenez juste un chiffon et un nettoyant, le but étant d’enlever toutes les poussières de ponçage qui reste.

Etape 3 : Fixation de la pièce

Pour cela, vous allez appliquer du mastic. Mais avant, vous allez prendre une mini perceuse afin d’élargir la fissure sur le carénage de manière à ce que le mastic puisse bien pénétrer à l’intérieur.

Etape 4 : Préparation du mastic

Ne préparez jamais à l’avance le mastic. Les petits pots de mastic sont fournis avec un petit tube de durcisseur. Prenez un récipient afin de contenir le mélange mastic et durcisseur. La règle de quantité est 1/10 de quantité de durcisseur pour une quantité donnée de mastic. N’oubliez surtout pas de bien fermer le couvercle du mastic pur, celui-ci pourrait sécher.

Etape 5 : Combler la fissure

Déposez une noisette du précèdent mélange sur une spatule. Vous appliquez ce mastic sur le carénage, plus précisément sur le joint. Il faut bien remplir ce que vous avez creusé à l’aide de la perceuse. Moins vous mettrez du mastic, moins vous en aurez à gratter plus tard.

Etape 6 : Séchage

Vous allez retravailler le carénage plus tard. En vue de cette nouvelle étape, nous allons laisser sécher le mastic pendant 24 heures.

Etape 7 : Lissage de surface

Vous allez une nouvelle fois lisser la surface pour éliminer la plupart des petites aspérités. Vous remarquerez que la surface n’est pas encore entièrement lisse, c’est normal. Ces restes d’aspérités seront comblées par du mastic de finition.

Le mastic de finition se présente comme une pâte blanche. Comme le précédent mastic, on y ajoutera du durcisseur et on mélange le tout. Vous utiliserez une spatule en plastique, car elle est plus souple. La souplesse de la spatule joue un rôle primordial dans la netteté de la finition.

Etape 8 : Second séchage

Nous allons encore laisser sécher une nuit le carénage. Toutes ces étapes de séchage sont primordiales pour la bonne tenue de la réparation.

Etape 9 : Ponçage final

Vous arrivez enfin à l’avant-dernière étape. Poncez une dernière fois la surface de réparation. Cette étape consiste juste à lisser, évitez de tout enlever. Une fois que c’est lisse au toucher, vous pouvez considérer que la réparation est finie. Vous allez alors retrouver votre belle moto.

Etape 10 : Application d’une nouvelle peinture 

Vous pouvez voir maintenant que le tout n’est pas encore joli à voir. Il faut remédier à cela. Achetez une bombe de peinture de la couleur de votre choix. Cela peut être la même peinture qu’avant ou une nouvelle peinture toute fraiche. Appliquez la bombe de peinture sur toute la surface du carénage ou sur la surface de réparation seulement. Laissez le tout sécher, enfin installez votre carénage réparé sur votre moto.

Vous voyez ainsi que la réparation d’un carénage est certes, moins chère, mais prend beaucoup de temps. Il vous est toujours possible de faire appel à  des réparateurs de moto afin de régler ce problème si vous avez un emploi du temps chargé. Saviez-vous que la conduite de moto est un réel danger ? N’oubliez pas de vous protéger des accidents éventuels.

Farell

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