Gilet airbag moto : le modèle filaire ou l’électronique ?

Gilet airbag moto :  le modèle filaire ou l’électronique ?

Pour les fans de deux-roues, il est important de se protéger contre les éventuelles chutes. On est jamais loin d’une collision avec une voiture. La moto est remplaçable, mais votre vie est beaucoup plus importante. Le port d’un gilet airbag est la solution. On vous dit tout dans cet article.

L’utilité d’un airbag moto

Il est important de préciser que les chutes peuvent endommager le thorax, l’abdomen et même la colonne vertébrale. Ce sont des parties sensibles du corps qui peuvent subir de lourdes séquelles en cas d’accident. L’airbag a été conçu pour amortir le choc et protéger le corps du motard. Composé d’un coussin gonflable, ce dernier va limiter les dégâts à cause de la chute. Cela a été conçu pour protéger les zones vitales du corps surtout la colonne vertébrale et la cage thoracique. En cas de chute, il va se gonfler pour protéger la partie supérieure du corps. Afin d’amortir les chocs plus efficacement, l’airbag va réduire les traumatismes liés à l’impact, et les blessures internes.

À la différence d’un airbag pour voiture, l’airbag moto se dégonfle progressivement. Le casque ne protège que la tête, tandis que l’airbag évite des blessures graves.

Critères de choix d’un airbag

Il existe trois systèmes d’airbag : le modèle filaire, le modèle avec une technologie commandée, et un système autonome.

L’airbag filaire

Le gilet est relié à la moto à l’aide d’un câble. Dès que le conducteur quitte son siège, le câble permet d’actionner le système qui va activer le gonflement du coussin de sécurité. Le motard sera protégé d’une éventuelle blessure en cas de collision à un obstacle. Son efficacité est prouvée en cas de choc direct contre l’habitacle d’une voiture à 50 km/h puisque l’airbag se déclenche automatiquement. Le câble doit être fixé à l’arrière de la moto.

– La fixation doit être solide et faire partie intégrante de la moto. Il est conseillé d’attacher le câble sous la selle ou aux poignées arrières du passager.

– Il est interdit d’accrocher le câble sur le guidon de la moto ou sur les câbles qui impactent la conduite.

Après avoir subi une chute, si l’airbag n’est pas trop abîmé, une nouvelle cartouche de gaz et il sera de nouveau opérationnel. Vous pouvez le faire manuellement. Pour cela :

– Aplatissez l’airbag pour faire sortir le reste du gaz

– Ensuite, repliez-le à l’intérieur du gilet

– À l’aide d’une petite vis, réarmez le ressort

– Pour finir, remettez une cartouche neuve.

L’airbag électronique

Pour faire fonctionner cette technologie, il est nécessaire d’installer des capteurs sur la moto. Le système fonctionne à l’aide d’une onde radio. Ces capteurs installés sur la moto déclenchent l’airbag. Ce système est très sensible aux différentes anomalies comme une inclinaison anormale, une forte décélération. Ce dernier donne un signal à l’onde radio pour déclencher le gonflage.

La technologie sans fil autonome

Faciles à installer, les capteurs sont liés directement au le gilet ou au blouson. Les capteurs font une analyse des mouvements du motard en temps réel et détectent rapidement si une situation d’accident se présente. L’airbag est déclenché automatiquement.

Les normes à suivre pour porter un airbag

Bien qu’un airbag est un matériel de protection individuel, les fabricants doivent avoir une autorisation délivrée par des laboratoires agréés. Les produits mis en vente ont réussi les tests dans les laboratoires.

Le prix d’un airbag moto

Le prix d’un airbag dépend du modèle et du système choisi, mais il est accessible à partir de 400 euros. Si vous êtes relié à une assurance, vous aurez une réduction avec la présentation d’une facture. L’assurance pourra prendre en charge les frais en cas d’accident.

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