Le nettoyage d’un moteur de voiture en 7 étapes

Le nettoyage d’un moteur de voiture en 7 étapes

L’entretien du moteur de votre voiture ne se limite pas uniquement à la vérification de son fonctionnement et au remplacement des pièces hors d’usage. Même si votre voiture est bien entretenue mécaniquement, les moindres saletés peuvent avoir un impact sur sa performance. Des particules absorbés par certaines pièces peuvent empêcher votre moteur de fonctionner de façon optimale, ou causer tout simplement une panne.

Certes, les différents filtres – comme celui pour l’huile, l’air et le carburant – sont conçus pour protéger le moteur mais ils ont une durée de vie limité : tous les 20 000 kilomètres pour le filtre à huile, entre 12 000 et 24 000 kilomètres parcourus pour le filtre à air (qui doit être également nettoyé régulièrement) et entre 20 000 et 240 000 kilomètres pour le filtre à essence. D’autre part, le moteur a besoin d’un nettoyage régulier qui doit être fait avec précaution et en respectant les étapes nécessaires.

Les étapes à suivre pour le nettoyage d’un moteur

Prenez la précaution de ne pas nettoyer le moteur tant qu’il est encore en marche ou encore chaud au toucher. Néanmoins, il ne doit pas être non plus à basse température mais suffisamment chaud, entre 30 et 50° C, pour faciliter l’élimination des saletés les plus récalcitrantes. Si le moteur est complètement froid, démarrez-le et réchauffez-le d’abord pendant 2 minutes.

  1. Prenez le soin de couvrir tous les équipements électriques et électroniques : l’alternateur, la boîte à fusibles, l’unité de commande électronique, les diagnostics embarqués. Pour cela, utilisez des sacs en plastique et des bandes adhésives. Il est également préférable d’enlever la batterie. Protéger aussi le tige de jauge d’huile pour qu’il n’y ait aucune infiltration d’eau.
  2. Pour commencer, utilisez d’abord de l’air comprimé et une brosse pour enlever les débris ; trop de terre en contact avec l’eau rendrait le nettoyage plus compliqué.
  3. Arrosez ensuite le moteur avec de l’eau, en ayant pour objectif de mouiller simplement les différents compartiments du moteur. Si vous utilisez de l’eau à haute pression, faites en sorte que le jet d’eau ne soit pas trop puissant ni trop près du moteur. Utilisez des brosses de tailles différentes et des produits nettoyants pour nettoyer les moindres recoins. Si le moteur commence à sécher dans ses différentes parties, rincez de nouveau.
    Ne lavez jamais votre voiture au soleil, parce que l’eau s’évaporerait alors trop rapidement et cela rendra le lavage encore plus difficile.
  4. ‒ Si vous utilisez un nettoyant ou un dégraissant, ce qui est vivement conseillé, ne les laissez pas sécher. Veillez également à ce que le produit utilisé ne contienne pas de l’essence ou de solvant pouvant causer des dégâts sur les pièces en caoutchouc. Pour le lavage de voiture, il y a des produits spécifiques recommandés comme les shampooings pour voiture, par exemple. Ils sont très efficaces pour les saletés les plus tenaces.
  5. ‒ Après un rinçage définitif, pensez à vérifier et nettoyer le pare-choc et les globes de phares qui accumulent les saletés venant du moteur. Appliquez des produits qui nettoient et nourrissent à la fois les plastiques (de type Pearl ou VRP).
  6. ‒ Pour l’essuyage des composants, utilisez des serviettes microfibres pour un séchage sans trace.
  7. ‒ Une fois que vous êtes certain de vous être débarrassé de toutes les saletés, vous pouvez sécher le moteur avec de l’air comprimé. Enlevez toutes les protections que vous avez mis sur les éléments électroniques et les équipements électriques. Remettez la batterie en place et redémarrez le moteur pendant 10 à 15 minutes pour accélérer le séchage de tous les compartiments du moteur.

Quand faut-il nettoyer le moteur ?

Vous devez nettoyer le moteur quand vous trouvez qu’il a accumulé trop de saletés. Il est également nécessaire si vous apercevez une fuite d’huile moteur, de liquide de transmission automatique ou de refroidissement. Mais il est vivement recommandé de le faire tous les 40 000 kilomètres effectués.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *