Codes d’erreur OBD-II : décryptage et solutions possibles

Codes d’erreur OBD-II : décryptage et solutions possibles

Lorsqu’un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, cela peut être stressant pour un automobiliste. Heureusement, contrairement aux idées reçues, ces témoins ne sont pas là pour vous embêter. En effet, ils servent surtout à identifier les problèmes potentiels au niveau de votre véhicule. Zoom sur les codes d’erreur OBD-II, ou On-Board Diagnostics II et leurs secrets dans cette FAQ.

Qu’est-ce que l’OBD-II ?

Le système OBD-II, abréviation de On-Board Diagnostics II, représente une avancée majeure dans le diagnostic des véhicules automobiles. Rendu obligatoire aux États-Unis pour tous les véhicules fabriqués après 1996 (et après 2001 dans l’Union européenne), leur but est de surveiller en permanence les différents systèmes du véhicule, notamment :

    • le moteur ;
    • la transmission ;

Toutefois, contrairement à son prédécesseur, l’OBD-I, qui présentait des codes d’erreur non standardisés et spécifiques à chaque fabricant, l’OBD-II utilise des codes standardisés qui facilitent grandement le processus de diagnostic et de réparation. D’ailleurs, ces codes permettent aux mécaniciens et aux propriétaires de véhicules de comprendre rapidement les problèmes potentiels et de prendre des mesures correctives appropriées.

Comment accéder aux codes d’erreur OBD-II ?

Pour accéder aux codes d’erreur OBD-II, un outil de balayage OBD-II, également connu sous le nom de « lecteur de code », est nécessaire. Généralement, ces outils sont disponibles dans les magasins d’automobiles ou en ligne, et ils sont souvent abordables et faciles à utiliser. Une fois que vous avez l’outil, voici comment l’installer comme un garagiste pro :

    • branchez-le sur le port de diagnostic OBD-II de votre véhicule, qui est généralement situé sous le tableau de bord près du volant ;
    • attendez que l’outil affiche les codes d’erreur OBD-II enregistrés par le système de diagnostic embarqué de votre véhicule.

Comment décrypter les codes d’erreur OBD-II ?

Les codes d’erreur OBD-II sont composés de cinq caractères alphanumériques, chacun ayant sa propre signification spécifique :

Le premier caractère

Souvent appelé préfixe, identifie la section du système où se trouve le problème. Par exemple :

    • le préfixe « P » indique un problème lié au groupe motopropulseur,
    • le préfixe « C » indique un problème lié au châssis,
    • le préfixe « U » indique un problème lié au réseau de communication,
    • et le préfixe « B » indique un problème lié au système des émissions.

Les deuxième et troisième caractères

Ils fournissent des informations plus spécifiques sur la nature du problème. C’est grâce à eux que les spécialistes peuvent déterminer avec exactitude le souci de la voiture. Par contre, il faudra compter sur le reste des caractères pour être certain du diagnostic.

Les deux derniers caractères

Ils indiquent la nature de la défaillance, qu’il s’agisse d’une anomalie intermittente ou permanente.

Quelles sont les solutions possibles pour les codes d’erreur OBD-II ?

Une fois que vous avez identifié le code d’erreur OBD-II spécifique à votre véhicule, la prochaine étape consiste à déterminer la cause sous-jacente du problème. Pour certains codes d’erreur courants, des solutions simples peuvent être mises en œuvre par le propriétaire du véhicule. Par exemple, pour :

    • un code d’erreur lié au capteur d’oxygène (O2), le remplacement du capteur défectueux peut résoudre le problème ;
    • un code d’erreur lié au système d’allumage (IGN), l’inspection et le remplacement des bougies d’allumage ou des bobines d’allumage peuvent être nécessaires.

Cependant, pour gérer des cas plus complexes ou si vous n’êtes pas sûr de la nature du problème, il est recommandé de consulter un mécanicien qualifié.

Bon à savoir : pour mettre en place un plan d’action adéquat après analyse des codes, il est indispensable de confier cette tâche à un professionnel. Bien que les kit pour amateurs sont disponibles à l’achat sur internet, rien ne vaut l’expertise d’un garagiste lors d’une révision préventive de véhicule pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers ainsi que la longévité du véhicule.

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