Conduire en France avec un permis étranger : les points à connaître

Conduire en France avec un permis étranger : les points à connaître

Dorénavant, il est possible de conduire sur le territoire français avec un permis étranger sous certaines conditions. Il faut tenir compte du type, de la durée du séjour et bien d’autres encore. Voici quelques points à connaître sur la conduite en France avec un permis étranger.

La conduite en France avec un permis européen

Vous pouvez conduire en France avec un permis étranger obtenu dans un des pays membres de l’UE (Union Européenne). La conduite est également possible si le permis a été délivré dans l’EEE (Espace Économique Européen). D’autres points sont à savoir.

Âge requis

Vous devez avoir au moins 18 ans pour pouvoir conduire en France avec un permis étranger. Ainsi, en cas d’accident, vous êtes capable d’endosser vos responsabilités sans aucun intermédiaire.

Validité du permis

Votre permis de conduire doit être en cours de validité durant votre passage en France. Si vous constatez qu’il va perdre sa validité au cours de votre séjour, pensez à le renouveler avant votre départ. Par ailleurs, assurez-vous qu’il ne soit pas sujet à une restriction ni à une suspension.

Conformité du permis

Vous devez respecter les mentions d’ordre médical inscrites sur le permis de conduire. Cela peut être le port de lunettes obligatoire, l’aménagement du véhicule pour les personnes à mobilité réduite et bien d’autres encore.

Sachez que votre permis de conduire est invalide s’il a été obtenu pendant un séjour sur le territoire français. Cela incombe une peine d’annulation du permis ainsi qu’une interdiction de conduite.

Si vous respectez ces conditions, vous aurez l’autorisation de conduire en France avec un permis étranger. Dans le cas contraire, vous pouvez attendre le temps de tout régler. Il est aussi possible d’échanger le permis étranger avec un permis français. Veillez tout simplement à ce que le pays de délivrance effectue l’échange de façon réciproque avec la France.

Dans le cas où il est impossible de faire l’échange des permis alors que vous allez vous installer en France, pas de panique ! Vous pouvez utiliser votre permis dans un délai d’un an après votre installation officielle en France. Bien sûr, vous serez tenu de passer l’examen du permis de conduire français.

Néanmoins, cela n’est pas une obligation si vous avez commis une infraction qui vous a fait perdre des points ou a entraîné une annulation du permis. Il n’y a aucune obligatoire si vous demandez une extension du permis de conduire (nouvelle catégorie).

La conduite avec un permis étranger délivré dans un pays hors de l’Union Européenne

Les conditions et les procédures ne sont pas les mêmes si votre permis de conduire a été délivré par un pays hors de l’Union Européenne.

En France pour un court séjour

Si vous êtes en France pour les études, vous pouvez conduire avec un permis valide. Cette pièce d’identité doit être délivrée par le pays où vous avez résidé avant d’entrer en France. Elle doit aussi être rédigée en français ou dans le cas contraire, suivie d’une traduction officielle. Cela facilitera un éventuel contrôle.

Bien évidemment, il va sans dire que vous devez avoir l’âge minimal pour conduire en France. Vous devez uniquement conduire les véhicules qui correspondent à la catégorie inscrite sur votre permis, tout en vous conformant aux obligations d’ordre médical mentionnées sur le permis.

Un déménagement en France

Si vous avez décidé de vous installer en France et de conduire, pensez à régulariser votre permis étranger. Les conditions à remplir sont les mêmes que celles qui sont mentionnées plus haut.

N’hésitez pas à déposer votre demande auprès des autorités compétentes pour une régularisation ou un échange de permis de conduire.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *