Comment se former à l’éco-conduite ?

Comment se former à l’éco-conduite ?

Face à la pollution atmosphérique et à la dégradation de l’environnement, notamment des couches d’ozones, l’éco-conduite s’avère être une solution prometteuse et efficace pour remédier à la situation. En effet, étant un style de conduite, responsable et économe, qui vise à réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et les risques d’accident sur la route, l’éco-conduite offre cette possibilité tout en permettant aussi de diminuer les coûts d’entretien et d’économiser de l’énergie. Pour se former à l’éco-conduite, retrouvez avec nous, dans les lignes ci-dessous, tout ce qu’il faut faire. C’est parti !

01. Changez les rapports à bas régime moteur

Partant du fait que la friction mécanique fait perdre de l’énergie avec l’augmentation de la vitesse du moteur, il est nécessaire de changer les rapports à bas régime moteur pour avoir une conduite plus respectueuse de l’environnement. En effet, avec un régime moteur inférieur, vous allez limiter les pertes d’énergie et, par ricochet, consommer moins de carburants lorsque vous conduisez. Pour changer de vitesse au bon moment, le tachymètre ou le compte-tours sera votre fidèle allié et il sera très utile.

02. Maintenez une vitesse régulière

Lorsque vous conduisez, pensez toujours à maintenir une vitesse régulière. Il est important de savoir que trop d’accélération ou trop de freinage équivaut à une utilisation d’énergie supplémentaire qui va se traduire par une augmentation de la consommation en carburant. Accélérer pour ensuite freiner n’est donc qu’un gaspillage d’énergie et c’est pourquoi il faut apprendre à maintenir une vitesse régulière !

03. Utilisez un régime moteur le plus bas possible

Comme la pédale d’accélérateur agit sur la valve qui contrôle la quantité d’air admise dans le moteur, un rapport de vitesses haut peut donc être engagé à des régimes moteurs faibles. Le but est d’utiliser la pédale d’accélérateur, la boîte de vitesse et le frein moteur d’une manière efficace et intelligente afin d’éviter les freinages et de limiter ainsi la consommation de carburant.

04. Adoptez toujours une conduite  « zen »

Chaque fois que vous allez prendre votre voiture pour sortir, anticipez toujours le trafic pour éviter le stress et vous permettre d’anticiper aussi les situations dangereuses. Un conducteur zen est un conducteur qui n’a pas tendance à accélérer rapidement ou à freiner brusquement. C’est l’attitude et le comportement que vous devez adopter lorsque vous êtes sur la route. Cela va garantir votre sécurité et, comme vous le savez déjà, limiter la consommation de votre véhicule. En adaptant sa vitesse, on économise du carburant !…

05. Entretenez votre véhicule

Dans une démarche d’éco-conduite, il est également important d’entretenir son véhicule, notamment ses pneus. En effet, les pneus jouent un rôle important sur la consommation d’une voiture. Une mauvaise pression des pneumatiques, ou une surcharge du véhicule, peut provoquer une surconsommation en carburant de près de 9 %. Lors des séances d’entretien de la voiture, n’oubliez pas de prendre en compte le parallélisme, vérifier la géométrie et changer régulièrement votre filtre à air. Ces derniers points contribuent à l’économie de pneus et de carburant.

À présent vous savez tout ce qu’il faut faire pour l’éco-conduite. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux partages !

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *