Comment savoir que les bougies de préchauffage sont HS ?

Comment savoir que les bougies de préchauffage sont HS ?

En moyenne, les bougies de préchauffage doivent être remplacées tous les 120 000 kilomètres. Il faut souligner aussi que, sur les moteurs diesel, le moteur n’a pas besoin d’étincelle pour brûler le carburant. En effet, pour enflammer le mélange air-carburant, il faut que la chambre de combustion de votre moteur atteigne une température minimale permissent par les bougies de préchauffage en chauffant l’air du cylindre, d’où leur rôle primordial sur le démarrage de votre voiture. Donc, si vous avez des problèmes de démarrage, pensez à tester vos bougies de préchauffage (ainsi que votre batterie et votre démarreur). Il existe toutefois des symptômes qui peuvent vous alerter que vos bougies de préchauffage sont HS, et des professionnels comme garage Lebeguec peuvent vous aider à vous faire un diagnostic du problème.

Les symptômes à connaître

  • 1er symptôme: des vibrations importantes peuvent être ressenties au niveau de votre moteur.
  • 2eme symptôme : au démarrage, votre voiture peut émettre de la fumée blanche.
  • 3eme symptôme : Démarrage difficile, voire impossible selon l’état d’usure.
  • 4eme symptôme : Surconsommation de carburant et des défaillances moteur (pour les bougies de type « post-chauffage » notamment).
  • 5eme symptôme : un indice s’allume sur votre tableau de bord (votre voyant de préchauffage)

Si l’un de ces symptômes se présente, nous vous recommandons d’emmener rapidement votre voiture chez le garagiste le plus proche pour faire une vérification.

 Comment tester les bougies de préchauffage sans les démonter ?

Il existe plusieurs façons de tester des bougies de préchauffage, mais la plupart nécessite un démontage des bougies. Voici donc une méthode simple et rapide pour tester vos bougies de préchauffage sans les démonter. Il y a aussi le DS Flash Pass Thru qui est un outil de diagnostic automobile en ligne permettant de déterminer l’état d’un véhicule pour d’éventuelles réparations ou des entretiens, sans perdre de temps avec les informations partielles.

A noter : vous aurez besoin d’un multimètre pour faire le test de vos bougies de préchauffage.

Etape 1 : Réglez votre multimètre

Prenez votre multimètre et réglez-le sur les Ohms (l’échelle des Ohms est symbolisée par la lettre oméga Ω). Déterminez ensuite la résistance de votre multimètre en faisant se toucher les deux pointes métalliques des cordons du multimètre. Lorsque les deux bornes se touchent, retenez bien la valeur de la résistance affichée sur le multimètre, puisqu’elle vous sera utile très prochainement.

Etape 2 : Testez votre batterie

Réglez votre multimètre sur l’échelle des tensions de courant continu (marquée DC sur le multimètre). Mettez ensuite le cordon noir sur la borne négative de la batterie et le cordon rouge sur sa borne positive. Votre multimètre doit alors afficher une valeur proche de 12 Volts lorsque le moteur est éteint et environ 13 Volts lorsqu’il tourne. Si des valeurs différentes sont cependant affichées, sachez que vous avez un souci de batterie ou d’alternateur, donc inutile de changer vos bougies de préchauffage.

Etape 3 : Retirez les cabochons de connexion des bougies de préchauffage

Dans cette étape, il suffit de repérer le placement de vos bougies de préchauffage et de retirer les cabochons de connexion des bougies. Pour ce faire, il suffit de tirer vers le haut. Si de la rouille est observée sur les connecteurs ou sur le bout des bougies de préchauffage, profitez-en pour les nettoyer.

Etape 4 : Prenez la tension de votre bougie de préchauffage

Branchez le cordon négatif (cordon noir) du multimètre à l’une des deux masses du moteur (aussi appelées terres). Vous pouvez facilement trouver l’emplacement de l’une de ces masses : il s’agit d’un boulon situé sur l’habitacle du moteur et qui est relié à la borne négative de la batterie par un câble noir. Si vous avez un doute, retrouvez l’emplacement exact des masses sur le manuel constructeur de votre voiture grâce au contrôle-auto. Branchez également le cordon positif (cordon rouge) du multimètre sur le haut de la bougie de préchauffage. Vous pouvez maintenant lire sur le multimètre la valeur de la résistance de la bougie de préchauffage.

Etape 5 : Interprétez la tension pour savoir si vos bougies de préchauffages sont HS

Normalement, vous devez lire sur le multimètre une valeur située entre 0,6 et 2 Ohms pour chaque bougie de préchauffage. Soustrayez la valeur de résistance du multimètre (calculée à l’étape 1) à la valeur de résistance de la bougie de préchauffage. Si votre bougie indique une résistance de 1 Ohm et que celle du multimètre est de 0,2 Ohm, alors la résistance réelle de la bougie est de 0,8 Ohm. Si vous obtenez une valeur non comprise entre 0,6 et 2 Ohms, alors votre bougie est HS. Notez que si l’une de vos bougies de préchauffage est défectueuse, vous devrez changer l’intégralité de vos bougies de préchauffage, car les autres risqueront aussi de vous lâcher bientôt.

Farell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *