Comment remplacer la vitre de cabine d’un tracteur ?

Comment remplacer la vitre de cabine d’un tracteur ?

Engin indispensable dans l’exploitation agricole, le tracteur aide à réaliser une multitude de tâches. Et il doit être en bon état pour permettre au conducteur d’accomplir ses missions sans grande difficulté. Pour cela il faut s’assurer que certaines pièces importantes dont le pare-brise sont en bon état. Découvrez dans cet article, comment remplacer la vitre de la cabine de votre tracteur, en cas de fissure.

Les préliminaires

Changer la vitre de cabine d’un tracteur ne s’improvise pas. Cette tâche se prépare à l’avance. Pour éviter des blessures de verre aux mains, un gant est utile. À part vos mains, il est aussi important de protéger la peinture du tracteur ainsi que le tableau de bord. Pour assurer une protection optimale de ces derniers, seul un tissu épais est indiqué.

Avez – vous  une fois remplacé la vitre de la cabine d’un tracteur ? Sinon, il est souhaitable de recourir à une personne compétente. Autrement dit, l’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée comme Concept Parebrise pour vous aider. Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter d’autres dommages.

Remplacer la vitre de cabine fissurée d’un tracteur : voici comment s’y prendre

Commencez par retirer l’ancienne vitre

Vous ne pouvez pas installer une nouvelle vitre pour la cabine de votre tracteur sans avoir retiré l’ancienne. Encore faut- il avoir les outils adéquats pour retirer la vitre endommagée. En effet, il faut procéder par étapes pour effectuer ce retrait en sécurité.

D’abord, il faut connaître au préalable le système ayant servi à coller la vitre endommagée. Une fois le système de collage identifié, vous pouvez décoller progressivement la vitre fissurée. Cependant, il est recommandé de solliciter l’assistance d’une autre personne pour vous aider à tenir la vitre à retirer.

Dans le cas où la vitre de la cabine de votre tracteur serait fixée dans un cadre en métal, elle ne se retire pas comme si elle était fixée par collage. Dans cette situation, on exerce une pression sur les côtés pour arriver à retirer la vitre. Cela exige une attention particulière, sans quoi vous risquez de vous blesser et d’endommager de nouvelles pièces. Une raison de plus pour faire appel à des spécialistes.

Placez la nouvelle vitre

Remplacer la vitre de la cabine de votre tracteur suppose que vous avez acheté un nouveau pare-brise. Notez qu’il faut tenir compte d’un certain nombre de critères avant d’acheter un pare-brise. La qualité d’un pare-brise  dépend en grande partie du type et de l’homologation.

Mais avant, apprêtez le cadre et le verre

Avant de poser la nouvelle vitre, il est nécessaire de nettoyer le cadre pour éliminer les poussières et la rouille. Ensuite, il faut placer l’ancien caoutchouc de pare-brise ou le nouveau remplacement autour du bord du verre, en vous assurant que l’intérieur du caoutchouc de pare-brise est aligné avec le bord extérieur du pare-brise.

Vous devrez appliquer votre produit d’étanchéité sur le bord extérieur du caoutchouc du pare-brise, prêt à être mis en place.

Posez la nouvelle vitre

Pour une nouvelle fois, vous aurez  besoin d’aide pour fixer la vitre en raison de son poids et de sa taille. Reposez doucement le pare-brise dans le cadre et appuyez fermement pour le mettre dans le cadre.

Pendant que vous faites cela, assurez-vous que le caoutchouc du pare-brise est bien en place tout autour du bord de la nouvelle vitre. Puis utilisez un chiffon pour essuyer soigneusement tout excès de colle. Vous voudrez ensuite attendre que la colle sèche complètement et vous pourrez donc vous installer confortablement dans la cabine de votre tracteur.

Retenez que remplacer la vitre de la cabine d’un tracteur n’est pas une tâche aussi simple que ça. C’est pour cela qu’il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans le remplacement de vitres pour vous aider à monter la vitre de votre tracteur.

Alexandrie Cloutier

Salut, je suis Alexandrie. Passionnée d'auto-moto et grande voyageuse, j'ai parcouru le monde sur deux et quatre roues. À travers ce blog, je partage mes aventures et découvertes mécaniques. Rejoignez-moi sur la route de l'exploration !

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