Comment fonctionne un capteur de pression des pneus ?

Comment fonctionne un capteur de pression des pneus ?

Un capteur de pression des pneus est un accessoire indispensable, permettant de réduire les risques d’accidents automobiles. Si votre voiture n’en est pas encore équipée, il est plus que temps d’en acheter. Il est également indispensable de contrôler régulièrement la pression des pneus dans le cadre d’un entretien automobile de routine. Trouvez des informations concernant la pression des pneus, surtout du système contrôle, dans cet article.

Généralités sur la pression des pneus

Le contrôle de la pression des pneus est l’une des vérifications régulières obligatoires que tout automobiliste doit faire. Les pneus ne doivent pas être sous-gonflés, ni sur-gonflés. La pression idéale (variant pour les pneus à l’avant et à l’arrière et selon la charge du véhicule) est indiquée dans le carnet d’entretien de la voiture ou sur une étiquette placée à l’intérieur de la portière du conducteur ou dans la trappe à essence. À l’aide d’un manomètre et d’un compresseur, vous pouvez vérifier vous-même la pression de vos pneus, de préférence à froid (le véhicule n’a pas roulé depuis 2 h ou a fait une course sur moins de 3 km à allure réduite). Vous avez également la possibilité de vous rendre auprès d’une station-service pour contrôler la pression des pneus. Il est recommandé d’aller chez un garagiste pour faire redescendre les pneus en température de repos. Quoi qu’il en soit, vous devez disposer d’un capteur de pression des pneus.

Capteur de pression des pneus pour les voitures modernes et anciennes

Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est l’outil de surveillance de la pression des pneus déjà installé sur les voitures de tourisme produites au Canada et aux États-Unis depuis le 1er septembre 2007. Le capteur de pression des pneus est monté en série sur les véhicules en Europe depuis le 1er novembre 2014.

En général, un capteur de pression envoie des informations concernant l’état des pneus au tableau de bord d’un véhicule. Si un pneu est sous-gonflé, le conducteur est signalé via un voyant lumineux ou une notification sur un écran digital indiquant le niveau exact de la pression.

Le TPMS direct

Le TPMS direct est le type de capteur de pression des pneus adapté aux voitures anciennes. Il s’agit d’un système indépendant démontable, facilement remplaçable. Il est composé d’émetteurs installés respectivement dans chaque roue (vissés dans le corps des valves ou installés dans les bouchons des valves). Relié à l’ordinateur de bord, un récepteur envoie les informations sur le tableau de bord. Comme dit plus haut, le conducteur est alerté par un voyant lumineux installé dans le tableau de bord en cas de baisse de pression de l’un des pneus. Un TPMS direct plus élaboré permet d’informer la pression précise de chacun des pneus via un écran LED. Il existe même des modèles beaucoup plus développés disposant d’une application et pouvant être connectés à un smartphone. Le TPMS direct est ainsi un capteur de pression précis. Indiquez la présence de TPMS direct à un garagiste lors d’un changement de pneus pour qu’il assure le montage et le démontage avec précaution.

Le TPMS indirect

Le TPMS indirect fait partie intégrante du système de freinage antiblocage ABS (Antiblockiersystem). Dans la plupart des cas, il est couplé à l’ESP (Electronic Stability Program), un système de contrôle de trajectoire devenu obligatoire sur les nouvelles voitures depuis le 1er janvier 2012. Le fonctionnement du TPMS indirect est un peu plus compliqué par rapport à celui du TPMS direct. Il calcule la pression de l’air par la vitesse de rotation des roues. Suivant le principe physique, plus le diamètre d’un pneu sous-gonflé est inférieur, plus la vitesse de rotation augmente. Cependant, les résultats des calculs sont si approximatifs que certaines informations transmises peuvent être associées à de fausses alertes. En effet, l’état de la chaussée et les différents pneus utilisés sur un même véhicule influencent l’algorithme du TPMS indirect. De plus, après la correction d’un pneu sous-gonflé, il faut réinitialiser le système et cela peut prendre du temps, soit 20 min, voire 1 h. Tout cela pour rappeler que le TPMS direct est plus fiable.

Quel que soit le modèle de capteur de pression des pneus que vous allez choisir, n’oubliez pas de faire un contrôle chez un garagiste professionnel. Rendez-vous au Garage de la Malmaison à Payns.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *