Comment éviter les problèmes de FAP ?

Comment éviter les problèmes de FAP ?

Si vous possédez un véhicule à moteur diesel, vous devez absolument comprendre ce qu’est un filtre à particules ou FAP. En effet, ces filtres équipent les voitures diesel depuis près de vingt ans. Lorsqu’ils sont endommagés, ils peuvent avoir des conséquences graves et coûteuses pour votre voiture. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est exactement un FAP, quelle est son importance et comment l’entretenir pour éviter les problèmes.

Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?

Le filtre à particules ou FAP est un dispositif de traitement des gaz d’échappement qui est installé spécialement sur les voitures à moteur diesel. Il permet de bloquer les particules comme la suie et les cendres afin de réduire l’émission de CO2. Pour cela, le FAP renferme un substrat fait d’un matériau céramique fabriqué sous-forme de nid d’abeille.

Comme la capacité du filtre est limitée, il faut le vider régulièrement. En effet, la suie piégée doit être « brûlée » pour régénérer le FAP. Cela permet de réduire les émissions nocives et la fumée noire typique des véhicules diesel. A savoir qu’en France, depuis l’introduction de la législation « Euro 5 », tous les véhicules diesel doivent être équipés d’un filtre à particules.

Quelles sont les causes du blocage d’un filtre à particules ?

Ce sont les trajets courts à faible vitesse qui sont principalement la première cause du blocage des FAP. C’est pourquoi, les constructeurs automobiles recommandent les voitures à essence si vous roulez habituellement sur des courts trajets. C’est aussi la raison pour laquelle, les voitures diesels sont plutôt rares dans les villes.

Par ailleurs, un mauvais entretien du véhicule peut causer le blocage d’un filtre à particules. Généralement, la durée de vie d’un FAP est de 80 000 à 120 000 kilomètres. Après cela, vous devez le remplacer.

L’utilisation d’un mauvais type d’huile ou de carburant peut aussi endommager le FAP. En effet, certaines huiles contiennent des additifs susceptibles de bloquer les filtres. Enfin, le simple fait de rouler avec un niveau de carburant bas peut aussi être la cause de la détérioration d’un filtre à particule.

Comment entretenir un filtre à particules ?

Pour entretenir un FAP, vous devez seulement vous assurer qu’il puisse se régénérer lorsqu’il se remplit de suie. À savoir qu’il existe deux types de régénération. D‘un côté, il y a la régénération passive. Ce processus se déclenche lorsque la chaleur du véhicule augmente et que la suie, au contact de l’oxygène, se change en dioxyde de carbone. Comme ce dernier est sous-forme de gaz, il peut donc passer à travers le filtre. D’un autre côté, il y a la régénération active. Il s’agit d’un processus automatique que le moteur active lorsqu’il n’y a pas assez de chaleur permettant à la régénération passive de s’actionner. À savoir que ces deux processus se produisent automatiquement, sans l’intervention du conducteur.

Lorsque la régénération passive et active ne fonctionne pas, le véhicule peut nécessiter une régénération forcée par le conducteur ou un technicien. Pour cette opération, la voiture devra être à l’arrêt. Le conducteur fait chauffer le moteur jusqu’à avoir la température de fonctionnement du FAP et déclenche ensuite la régénération en activant les commandes du tableau de bord. Le processus de régénération forcée peut durer 20 minutes à une heure, selon les conditions climatiques et le type de moteur.

Si vous voyez que votre témoin de FAP reste allumé malgré ces méthodes, voici une petite astuce. Conduisez votre voiture à une vitesse élevée, environ 90 ou 100 km/h, pendant plusieurs minutes. Engagez la quatrième vitesse et roulez à une allure constante à environ 4 000 tours/minutes. Votre objectif est d’augmenter la chaleur de votre moteur et de votre échappement pour que la suie piégée dans le filtre puisse brûler.

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