Zoom sur les équipements d’un spécialiste en esthétique auto

Zoom sur les équipements d’un spécialiste en esthétique auto

Venant tout droit des États-Unis, le detailing auto a pour but de sublimer l’extérieur et l’intérieur d’une voiture. Les voitures utilisées pendant plusieurs années peuvent faire peau neuve grâce à cet art. Pour restaurer une auto, il faut obligatoirement réunir des équipements. Toutefois, comme les detailers utilisent d’innombrables outils, nous évoquerons uniquement les équipements indispensables et efficaces qui répondront à toute problématique.

Polisseur

Aussi appelé lustreuse, cet outil sert à polir la carrosserie d’une voiture par des gestes rapides et circulaires. Les detailers auto l’utilisent souvent pour résoudre les problèmes de peinture, et même les rayures les plus profondes. Il produit des résultats extraordinaires vu que les mouvements effectués épousent bel et bien les formes de la carrosserie.

Tampon

Pour utiliser efficacement la polisseuse, le detailer applique un tampon. Celui-ci permet d’éviter une brûlure de la carrosserie lors de l’application de la pâte à polir. Il est possible d’acheter le polisseur et le tampon sous forme de kit ou séparément. Outre le polissage, il aide aussi au nettoyage de la carrosserie.

Thermomètre infrarouge

Toujours lors du polissage, il est probable que la zone s’expose à une certaine température susceptible d’endommager la peinture. Le thermomètre infrarouge est alors nécessaire pour mesurer la température des surfaces.

Lanterne d’inspection

Elle a pour fonction de garantir la qualité ainsi que la précision des couleurs et aide à dénicher les micro-rayures sur la peinture de la carrosserie. Voilà pourquoi elle est essentielle pour reproduire de vraies couleurs, pour contrôler le polissage et d’autres manœuvres de finition.

Aspirateur de poussières et de liquides

On peut compter sur un bon aspirateur de poussières et de liquide pour nettoyer l’intérieur d’un véhicule. Utilisé parallèlement avec de bons accessoires, il aide à éliminer les traces et les résidus bloqués entre les sièges et les différentes fissures. En effectuant quelques réglages, un aspirateur peut aussi souffler, gonfler et sécher.

Nettoyeur

Ayant l’aspect d’un pistolet à air compressé, cet équipement permet de nettoyer efficacement les endroits difficiles d’accès comme les grilles d’aération ou la partie entre les sièges avant et arrière. Comme il est possible d’y ajouter des produits de nettoyage, il permet de laver et de restaurer le tableau de bord, l’intérieur des portières, la moquette, etc.

Canon à mousse

Pour un nettoyage efficace et sans effort, un canon à mousse est un must-have. Lors de l’achat, vous devez tout simplement vous assurer que la machine est compatible avec votre nettoyeur haute pression. Faites aussi en sorte qu’il ait un réservoir généreux afin de ne pas mélanger à tout bout de champ une solution de lavage.

La cireuse

Fonctionnant de la même manière qu’une sableuse électrique, la cireuse permet de coller différents tampons pour l’application des cires et des scellants sur la carrosserie. Son mouvement rotatif, générant de la chaleur, permet d’obtenir un résultat bluffant. Les produits pénètrent comme il faut dans la peinture.

Extracteurs de tissus d’ameublement

Pour donner une seconde vie aux tissus d’ameublement, un extracteur professionnel est indispensable. Pouvant coûter jusqu’à 1 700 euros, il permet de nettoyer en profondeur les tissus comme les tapis de voiture, la moquette et les panneaux de porte. Son efficacité est remarquable puisqu’il fait gagner considérablement du temps et offre un résultat remarquable.

Défroisseur à vapeur

Cet appareil est à la fois utile et polyvalent. Il peut vous aider dans la réalisation de multiples tâches comme le nettoyage et la désinfection des garnitures de toit et des porte-gobelets. Il a aussi pour fonction de traiter les tissus d’ameublement et d’enlever le chewing-gum. Si vous vous déplacez pour réaliser un detailing auto, des options portables sont disponibles pour vous.

Un detailer auto a aussi besoin de matériels basiques tels que des sceaux, des brosses, des pinceaux, des matériels d’arrosage, une pile de serviettes, etc. En outre, il ne doit pas lésiner en matière de sécurité si bien qu’il lui faut également des gants, des lunettes, des casques de protection auditifs. Puis, les bases d’un bon lavage dans un garage sont les produits de nettoyage et d’entretien automobile.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *