Tout savoir sur la prise de diagnostic OBD

Tout savoir sur la prise de diagnostic OBD

« OBD » ou encore « On Board Diagnostics » est une interface située dans les voitures. Elle a comme fonction de fournir diverses données sur l’état de fonctionnement du véhicule en question. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, lisez cet article.

La prise de diagnostic OBD : qu’est-ce que c’est exactement ?

En 1980, la prise OBD a été créée aux États-Unis. L’objectif était d’introduire une grande quantité d’électronique dans toutes les voitures, facilitant ainsi leurs entretiens et leurs réparations. Mais c’est seulement en 1990 que quelques constructeurs automobiles européens ont commencé à se servir de cette technologie.

Depuis 2004, la prise OBD est devenue incontournable pour les véhicules légers et elle fût obligatoire pour toutes les modèles de voiture à partir de 2007.

A quoi sert une prise de diagnostic OBD ?

Une prise OBD1, OBD2 ou encore EOBD, permet de relier une voiture à un ordinateur par le biais d’un logiciel de diagnostic approprié.

Voici les quelques fonctionnalités de cette prise :

– obtenir des informations en temps réel sur l’état de vos pièces d’usure ;

– interroger et tester l’ensemble du système;

– faire un diagnostic complet sur le fonctionnement normal des capteurs (ou de l’équipement), quel que soit le kilométrage réel ;

– signaler les codes d’erreur pouvant survenir lors de l’utilisation comme l’injection, la pression d’admission, le freinage (ABS/ESP), les défauts centralisés ;

– réduire le temps passé à rechercher d’éventuels défauts ;

– diagnostiquer avec précision les pièces à remplacer.

Où est située la prise OBD ?

Elle peut se trouver dans les différents endroits de la voiture mais voici les potentiels emplacements de la prise OBD :

– sur le côté gauche du tableau de bord ;

– à côté de la colonne de direction ;

– sous le volant ;

– à côté du frein à main ;

– dans la boîte à fusibles.

Quels sont les différents types de prise OBD ?

Il existe deux types de prise OBD.

La prise de diagnostic automobile OBD1

Comme son nom l’indique, la prise OBD1 est le premier système OBD. C’est un connecteur standardisé, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les modèles de voiture. Pour ce faire, les professionnels du diagnostic doivent préparer des connecteurs spécifiques à chaque fabricant.

La prise de diagnostic automobile OBD2

C’est en 1994 que la prise OBD2 a été développée. C’est un connecteur qui définit un protocole commun de communication de données. Il est différent pour chaque modèle de voiture. Avec le connecteur de diagnostic OBD2, vous pourriez avoir un aperçu des problèmes de votre véhicule en seulement quelques minutes. Il peut être installé sur toutes les voitures fabriquées avant 2000.

Par rapport à OBD1, ses services d’analyse et d’auto-diagnostic sont bien plus avancés. De plus, son protocole de reporting est très puissant et son format de messagerie est meilleur.

Comment ça marche la prise OBD ?

Lorsqu’il y a des dommages sur le véhicule, le capteur enverra des informations dans un code. Celle-ci s’affiche sous forme de voyants et de messages au tableau de bord. Un appareil OBD connecté à la prise OBD analyse ces codes et identifie les dysfonctionnements et anomalies. Une fois résolu, OBD effacera la mémoire de l’ordinateur.

Quoi qu’il en soit, pour tous vos soucis d’automobile, vous pouvez faire appel à garage betton. C’est un garage qualifié et expérimenté qui se charge de diverses tâches comme les réparations automobiles, l’entretien de carrosserie et de pare-brise, les reprogrammations. Pour les contacter, vous pouvez directement les appeler au 09 74 56 74 65, ou aller sur leur site web.

 

Tristant de la Chevasnerie