Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Les citadins sont en perpétuelle recherche de moyens pour se déplacer facilement en ville sans trop subir les bouchons. Les motos et les scooters sont déjà de bonnes alternatives aux voitures. Néanmoins, elles sont encore assez grandes pour pouvoir se faufiler entre les véhicules et arriver à temps à destination. Les vélos sont aussi intéressants, mais requièrent des efforts physiques importants.

Les trottinettes électriques sont ainsi les meilleurs moyens de déplacement, très pratiques et peu encombrants.

Au même titre que les rollers et les skateboards, les trottinettes sans moteur (ou motorisées, ne dépassant pas les 6 kilomètres à l’heure) doivent rouler sur le trottoir. Quant à la trottinette électrique, en tant que véhicule motorisé, roulant à 25 kilomètres à l’heure, elle doit circuler sur une piste cyclable. En l’absence de pistes recyclables, elles peuvent rouler sur la chaussée, dans la bande où la vitesse maximale autorisée est de 50 kilomètres à l’heure, à la file indienne, en serrant sur la droite.

Qui peut conduire les trottinettes électriques ?

Toute personne ayant au moins 14 ans et titulaire d’un permis AM, peut conduire une trottinette électrique. Pour un véhicule qui dépasse les 25 kilomètres à l’heure, il faut avoir 18 ans. Néanmoins, seules les trottinettes ne dépassant pas les 25 kilomètres à l’heure sont homologuées et conformes aux normes européennes.

Si vous avez une trottinette qui dépasse la vitesse de 25 kilomètres à l’heure, elle doit faire l’objet d’une déclaration auprès du ministère de l’Intérieur pour avoir un numéro d’identification unique affiché sur la partie inamovible du véhicule. Mais la loi est formelle sur l’interdiction de son utilisation sur les voies publiques.

Est-ce qu’il faut assurer les trottinettes ?

Les trottinettes sont classées parmi les véhicules motorisés terrestres par le Code des Assurances. Ainsi, elles doivent être assurées, au moins au tiers. Le minimum légal de couverture est la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette option permet de réparer les dommages corporels ou matériels causés à autrui.

En 2021, plus de 2 000 accidents de trottinettes sont recensés, rien qu’à Paris. Le bilan s’alourdit d’année en année : 22 morts en 2021, contre 10 en 2019.

À noter que 2 millions de personnes utilisent une trottinette de façon régulière en France.

Quelle assurance pour votre trottinette ?

La trottinette, comme étant un véhicule qui dépasse les 6 kilomètres à l’heure, ne peut pas être couverte par l’assurance habitation. Il sera mieux que vous souscriviez un contrat à part (indépendant) auprès des assureurs moto ou d’autres compagnies d’assurances acceptant la prise en charge des engins électriques.

Sachez que vous devez vous munir d’un casque de moto pour pouvoir conduire une trottinette. Le port de gants et de vêtements de protection n’est pas exigé, mais conseillé.

L’utilisation d’une trottinette sans assurance constitue un délit, vous exposant à une peine d’amende jusqu’à 3 750 euros et une suspension ou une annulation de permis de conduire.

En cas d’accident, sans être assuré, vous serez obligé d’indemniser intégralement la ou les personnes blessées et prendre en charge tous les dégâts matériels.

La personne victime d’un accident causé par un conducteur non assuré peut déposer une demande d’indemnisation auprès du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires, en remplissant le formulaire d’indemnisation, disponible en ligne.

Mais vous pouvez également souscrire des assurances complémentaires pour pouvoir être indemnisé contre les vols, les casses et les blessures qui ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile.

Les deux formules qui peuvent vous être proposées sont :

– pour les dommages matériels qui peuvent survenir à votre trottinette : les garanties dommages collision, vol, incendie et autres dégradations,

– pour les dommages corporels du conducteur : la garantie personnelle du conducteur.

Il convient de bien vérifier si vous avez déjà une garantie individuelle accident pour éviter la souscription en doublon.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *