Quand faut-il changer toute la ligne d’échappement ?

Quand faut-il changer toute la ligne d’échappement ?

En fonction de la situation géographique où vous habitez, les systèmes d’échappement de votre voiture peuvent nécessiter ou non une attention fréquente. Généralement, cette pièce n’exige pas un entretien régulier, car elle est très résistante et ne craint pas les rouilles. En effet, la plupart des lignes d’échappement de voitures n’ont pas besoin de travaux d’entretien pendant au moins 8 à 10 ans, car elles sont fabriquées avec de l’acier inoxydable. Toutefois, de nombreux éléments peuvent contribuer à l’usure de cette pièce. Les réparations vont être plus fréquentes et plus coûteuses quand les composants vieillissent et développent des fuites. Il faut donc les changer rapidement avant qu’ils ne tombent complètement en panne. Alors, quand doit-on changer sa ligne d’échappement ? Tout de suite la réponse.

Quand vous entendez un son bizarre sortir de votre pot d’échappement

C’est le signe le plus courant que vous devez installer un nouveau système d’échappement. Il s’agit de bruits de grondement qui sortent de votre silencieux. En effet, tous les systèmes d’échappement sont dotés d’un silencieux pour réduire les vibrations, et surtout, pour diminuer le son produit par le moteur. Or, lorsque l’échappement est endommagé, le son produit sera automatiquement plus fort. En plus des grondements, vous pouvez entendre des sifflements, ressentir des coups et des vibrations et dans certains cas, votre pédale d’accélérateur va aussi vibrer fortement. Ces signes vous indiquent que vous devez changer complètement votre ligne d’échappement.

C’est l’échappement qui permet d’atténuer le bruit du moteur. Lorsqu’il présente des trous, les sons s’échappent par là. Ainsi, vous entendrez des grondements et des bruits sourds, car il perd son étanchéité. Alors, si le bruit de votre voiture est plus fort que d’habitude, il est fort probable qu’il y ait une fuite.

Quand vous sentez des odeurs nauséabondes émanant de votre pot d’échappement

Les émanations d’odeurs nauséabondes sont aussi un indicateur majeur qu’il y a un problème avec votre pot d’échappement. Vous ne devez jamais ignorer ces signes, car l’échappement est comme le « poumon » des véhicules. Ce que le moteur brûle ou absorbe, il le rejette vers l’échappement.

Quand la ligne d’échappement est endommagée, des odeurs semblables à de l’œuf pourri se dégagent. Ces derniers sont très dangereux pour votre santé et l’environnement. De plus, lorsque les dépôts de carbone et la rouille s’étendent dans le système, les gaz toxiques qui s’échappent deviennent de plus en plus puissants et se répandent dans l’air. Ainsi, lorsque votre échappement est bouché et que des fumées sont piégées dans votre silencieux, vous devez le réparer rapidement. Généralement, ce problème provient du convertisseur catalytique, mais vous pourrez être amené à changer complètement le système d’échappement.

Quand l’ensemble de votre système d’échappement est en mauvais état

En principe, il suffit d’inspecter l’état général du système d’échappement pour déterminer s’il est en bon ou en mauvais état. En effet, le silencieux, le pot d’échappement et l’ensemble du système présenteront des signes visibles indiquant qu’ils doivent être remplacés. Par exemple, si vous constatez qu’il y a des taches noires, c’est le signe qu’il y a des dépôts de carbone. Ce dernier peut causer des fuites avec le temps.

Il faut aussi savoir que le système d’échappement est souvent attaqué par la rouille. Or, une quantité excessive de rouille peut causer la désagrégation de la ligne d’échappement, sa rupture et peut provoquer des trous et des fuites de gaz. Ainsi, il convient de repérer rapidement la rouille excessive avant que l’échappement ne soit désagrégé, créant ainsi des conditions dangereuses pour votre voiture.

Bref, installer un nouveau système d’échappement dépend de plusieurs facteurs. Les signes sont toujours faciles à détecter, car ils font tous appel à vos sens. En effet, la meilleure façon de savoir si votre voiture a besoin d’un nouveau système d’échappement est d’analyser les bruits que vous entendez, les odeurs qui s’échappent et l’usure visible sur les pièces.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *