Location de véhicule longue durée : est-ce que le locataire doit souscrire une assurance?

Location de véhicule longue durée : est-ce que le locataire doit souscrire une assurance?

Avant, la location de véhicule longue durée était réservée seulement aux entreprises. Actuellement, les particuliers peuvent également en bénéficier. En effet, il s’agit d’un contrat de location sur plusieurs années sans option d’achat. Si tel est votre projet en ce moment, cet article vous permet de savoir s’il vous est obligatoire de souscrire une assurance lorsque vous louer un véhicule pour une longue durée.

Location de véhicule longue durée : fonctionnement

Généralement, vous pouvez en bénéficier pour une période de un à cinq ans pour un kilométrage déterminé. Sachez que le locataire doit impérativement assurer l’entretien du véhicule ainsi que le paiement des loyers lors de la durée du contrat. Ce qui différencie ce type de contrat de la location de véhicule avec option d’achat ou LOA, c’est qu’à la fin du contrat, vous devez restituer le bien sans pouvoir l’acheter.

Bon à savoir : les dispositions du code de consommation ne sont pas appliquées aux LLD ou contrats de location de véhicule longue durée. De ce fait, vous ne pouvez pas prétendre au droit de rétractation !

Location de véhicule longue durée : assurance

Sachez que vous êtes responsable du véhicule et il est obligatoire de souscrire une assurance de responsabilité civile. La souscription est ainsi obligatoire. En plus de l’assurance de responsabilité civile, l’assurance auto « tous risques » avec garantie contre-vol ou incendie est aussi une autre souscription imposée par les établissements financiers. En outre, sachez également qu’une garantie « valeur de rachat » ou encore « perte totale » doit être ajoutée en complément. En effet, cette garantie indemnise la perte de véhicule sur la base de sa valeur d’achat en cas de vol ou de destruction.

À noter : Le contrat de location de véhicule longue durée prévoit que vous payez une indemnité pour rupture anticipée du contrat en cas de destruction ou de vol du véhicule. En effet, cette indemnité est basée sur la valeur du véhicule et le montant est fixé au contrat.

Location de véhicule longue durée : coût

Généralement, le coût d’une location de véhicule longue durée est réglé par mensualité et dépend surtout de certains éléments tels que la valeur du véhicule, la valeur résiduelle du véhicule en terme de location, la durée de location, les divers services ( entretien, assurance, extension de garantie, etc) , le forfait kilométrique déterminé pour la durée de location, … .

L’organisme financier exige un premier loyer majoré avec un dépôt de garantie. Sachez aussi que plusieurs prestations sont incluses dans le montant des loyers ( assurance, maintenance, entretien, etc) selon les options que vous avez choisies.

À noter : comme étant propriétaire du véhicule, vous devez prendre en charge son entretien. Ainsi, il est obligatoire que vous régliez le certificat d’immatriculation ou carte grise, le carburant et les amendes (en cas d’infractions routières), vous devez aussi l’entretenir régulièrement. Sachez aussi que le contrat de LLD propose souvent une option complémentaire comme les prestations d’entretien par exemple.

Location de véhicule longue durée : restitution de la voiture

Comme on l’a déjà mentionné plus haut, il s’agit d’un contrat sans option d’achat. À la fin du contrat de location de véhicule longue durée, vous devez impérativement restituer le véhicule en parfait état, c’est-à-dire que celui-ci doit être rendu sans choc, sans tache ni rayure sur la carrosserie ainsi que dans l’habitacle. Normalement, il doit également être rendu avec une usure limitée des pneus. Dans le cas contraire, des frais de remise vous sont facturés. Vous serez aussi facturé des frais kilométriques supplémentaires parcourus dépassant le forfait prévu dans le contrat de LLD.

Bon à savoir : si vous souhaitez repartir avec un nouveau véhicule, sachez qu’il est possible de prolonger le contrat au-delà de la durée initiale en souscrivant une nouvelle offre de contrat LLD.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *