Les critères de choix d’un silencieux d’échappement moto

Les critères de choix d’un silencieux d’échappement moto

Le pot d’échappement est un élément nécessaire pour filtrer les gaz polluants et la réduction des pollutions sonores. Si vous voulez changer cet accessoire pour votre moto, il y a différents points importants à considérer. On vous dit tout dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir le silencieux d’une moto

Lorsqu’on parle de silencieux de mot, on fait référence à la ligne d’échappement. En effet, elle contribue à la bonne carburation du moteur. De plus, cet ensemble de pièces permet de déterminer la bonne performance et la durée de vie de votre moto. Pour vous mettre un peu dans le bain, la ligne d’échappement est composé des éléments suivants :

  • Les tubes collecteurs d’échappement, qui recueillent les gaz imbrûlés venant de la combustion incomplète du mélange air et carburant dans les cylindres du moteur ;
  • Un catalyseur ou filtre catalytique qui est placé entre le moteur et le silencieux dont le rôle est d’enlever les particules fines et de compléter la combustion du gaz. Ce composant est le facteur de la lutte contre la pollution atmosphérique ;
  • Des sondes pour analyser la composition des gaz d’échappement pour faciliter le mélange air et carburant dans le moteur ;
  • Une valve d’échappement pour améliorer la réponse moteur aux bas et moyens régimes.

Guide pour choisir un silencieux pour moto

Le choix d’un silencieux en matière d’échappement doit se faire avec le plus grand soin. Pour le bon fonctionnement du moteur, il est nécessaire de prendre en compte la longueur et le diamètre des tubes collecteurs, l’emplacement des silencieux.

Nombre de cylindres

Le nombre de cylindres doit être proportionnel avec le nombre de tubes collecteurs et le nombre de sorties. Par exemple, pour un moteur monocylindre, il n’a besoin que d’un seul tube collecteur et une seule sortie. On tient à préciser que, plus vous aurez de cylindres, plus vous aurez besoin de plus d’accessoires. Si besoin, les tubes collecteurs peuvent être divisés ou réunis en plusieurs.

L’emplacement du silencieux

L’emplacement par contre dépend du modèle de votre moto. Néanmoins, la plus simple est de le placer en position basse. Cet emplacement assure le design de la moto et laisse circuler les gaz par les coudes, mais assure également le montage de bagages rigides. Concernant la position haute, on le place souvent sur les trails et les enduros, permettant le bon roulement dans les gués et empêche l’entrée de l’eau. Pour terminer, la position centrale, précisément sous le moteur, permet d’affiner l’arrière de la machine.

Fixation du silencieux

Les fixations dépendent des attaches pour réussir à supporter le poids et la rigidité de l’ensemble de la ligne d’échappement. D’abord, il y a les pots raccordés au collecteur, surnommés « bolt on ». Ensuite, le raccordement du manchon collé, emboîté ou soudé.

Détails sur les matériaux de fabrication de pot d’échappement

L’acier inoxydable

C’est le matériau idéal pour les personnes avec un budget limité. En effet, un pot d’échappement en inox est moins coûteux. Cependant, sa durée de vie est très limitée.

Le titane

Par rapport à l’acier, ce matériau séduit les motards avec sa robustesse et sa légèreté. De plus, il est facile à entretenir et vous offre un meilleur rapport qualité-prix. À titre d’information, on l’utilise surtout pour les motos cross qui font des compétitions professionnelles.

Le carbone

Par rapport au titane, il est moins résistant face aux chocs. Néanmoins, il est plus léger comme matériau.

L’aluminium

C’est un matériau intéressant en matière d’entretien et plus léger pour la moto.

En général, l’achat de cette pièce varie d’une marque à une autre, et d’un modèle à un autre.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *