Les astuces pour nettoyer et entretenir le réservoir d’une Citroën Berlingo

Les astuces pour nettoyer et entretenir le réservoir d’une Citroën Berlingo

Le réservoir de carburant est un composant d’une grande importance pour un véhicule. Il est chargé de stocker le carburant que notre voiture utilise pour pouvoir se déplacer. Cependant, il existe différents types de réservoirs et tous ne sont pas fabriqués dans le même matériau pour certaines raisons.

La bonne façon de nettoyer le réservoir d’une Berlingo

Si nous voulons prolonger la durée de vie de notre véhicule, nous devons être conscients de l‘importance de l’entretien des composants. Cette tâche peut être effectuée par un mécanicien expérimenté. Le nettoyage du réservoir d’essence peut sembler une tâche complexe, mais si nous suivons les étapes correctement, il n’y a aucun risque. De cette façon, nous aiderons le moteur d’une voiture à fonctionner de manière optimale et, en même temps, améliorerons le rendement énergétique.

Normalement, le nettoyage du réservoir se fait lors du remplacement de la pompe à essence. Une réparation qui n’est généralement pas faite très souvent non plus. En effet, la saleté qui s’accumule dans le réservoir peut entraîner la défaillance de la nouvelle pompe.

La première chose à faire est de vider le réservoir dans un récipient approuvé et sans contaminant. Il faut ensuite retirer soigneusement la pompe, car une panne dudit composant représentera une dépense considérable.

Plus tard, nous procéderons au démontage du réservoir et au nettoyage de la rouille qui se trouve dans la partie supérieure. Nous devrons nous assurer qu’il n’y a pas de résidus dans cette zone du réservoir, puis le secouer et expulser le carburant restant.

Avec un mélange de savon peu moussant et d’eau, nous commencerons à nettoyer le réservoir à l’intérieur. Il faudra appliquer le mélange sur toutes les parois du réservoir, pour ensuite jeter tout le liquide avec la saleté. Ensuite, nous allons le sécher à l’air comprimé et à l’aide d’une serviette non pelucheuse.

Si le réservoir est endommagé, il n’y aura pas d’autre choix que de le remplacer. De même, il faut prendre le temps de s’assurer que ce dernier est 100 % sec.

Le nettoyage du réservoir d’une Berlingo n’est pas à effectuer fréquemment. Cet élément se détériore lorsque la voiture est inutilisée durant de longues périodes.

Conseils importants pour préserver le réservoir d’une Berlingo

  • Le principal conseil que nous pouvons vous donner est de ne jamais laisser le réservoir de carburant complètement vide. Vous devez vous rappeler que l’essence, en plus de donner de la combustion et de l’impulsion à la voiture, agit également comme un liquide de refroidissement. Ainsi, si le réservoir est vide, au lieu d’aspirer du carburant, il aspire de l’air et produit de la chaleur.
  • Un conseil des experts est de toujours rouler avec le réservoir plein pour éviter que la rouille ne se forme et ne commence à se propager sur toute la cuve. Ainsi, il n’y a pas d’espace pour que l’air réagisse aux conditions atmosphériques. Si la rouille est bien ancrée, du vinaigre ou un kit de rinçage professionnel peut être utilisé, selon votre budget. Quel que soit le choix, l’important est de s’assurer qu’aucune trace de la substance utilisée ne reste au fond de la cuve lors du remontage du réservoir.
  • D’autre part, il est recommandé de vérifier les durites tous les 40 000 km, afin de voir si elles ne présentent aucun type de déformation. Par ailleurs, le filtre de la voiture à essence doit être remplacé tous les 40 000 km.

SDR DÉPANNAGE REMORQUAGE propose un service d’entretien de véhicules de toutes marques. L’atelier se trouve à Vaugrigneuse, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) et de Dourdan (91).

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *