Les 3 modes de conduite de la Citroën C5 Aircross Hybrid

Les 3 modes de conduite de la Citroën C5 Aircross Hybrid

Depuis toujours, les constructeurs automobiles se livrent une bataille acharnée pour s’imposer sur le marché. Aujourd’hui, face au problème de réchauffement climatique, causé notamment par les véhicules qui fonctionnent au moteur thermique, chaque constructeur redouble d’efforts pour la production de voitures électriques ou hybrides. Dans ce domaine, la marque Citroën a fait une avancée significative, à l’image des nombreux modèles de voitures hybrides qu’elle propose en ce moment. Dans cet article, nous allons parler de l’une de ces voitures, la C5 Aircross Hybrid et de ses trois modes de conduite.

Présentation de la Citroën C5 Aircross Hybrid

La Citroën C5 Aircross Hybrid a été présentée dans sa version définitive en janvier 2019, au salon de Bruxelles. Il s’agit du premier modèle de voiture hybride de la marque. La livraison des premières commandes a commencé en juin 2020. Très proche des versions thermiques proposées par la marque, la C5 Aircross Hybrid a été conçue pour offrir une nouvelle expérience de conduite aux utilisateurs. Pour cela, le constructeur a tiré le meilleur des deux énergies : thermique et électrique.

Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable comme la C5 Aircross ?

Très concrètement ce qui distingue une voiture hybride d’une voiture thermique ou 100 % électrique, c’est que sa chaîne de traction est composée à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique.

Et comme tous les véhicules hybrides rechargeables, la C5 Aircross propose plusieurs modes de conduite. Voyons lesquels.

Quels sont ses modes de conduites ?

En tout, la Citroën C5 Aircross Hybrid propose trois modes de conduite :

Le mode 100 % électrique

Pour enclencher le mode 100 % électrique, il vous suffit de débrayer le moteur électrique à l’aide d’un embrayage situé entre celui-ci et le moteur thermique. Une fois débrayé, le moteur électrique entraîne directement les roues de la voiture par l’intermédiaire de la boîte de vitesses. Dans ce mode, la voiture peut parcourir jusqu’à 55 km à une vitesse maximale de 135 km/h. Dès que vous venez à bout de la batterie, le moteur thermique prend tout de suite le relai.

Le mode hybride

Lorsque vous passez en mode hybride, la voiture est conçue pour être systématiquement en mode 100 % électrique, dans un premier temps. Cela vient du fait que c’est tout simplement la technologie la plus performante et la plus fiable à basse vitesse. C’est seulement après que la voiture alterne ou combine automatiquement les deux technologies (électrique et thermique). Cette alternance se fait d’une manière imperceptible. En fonction de chaque situation ou du besoin momentané de surplus de puissance, la voiture choisit automatiquement le mode de motorisation adapté. Ainsi, c’est essentiellement le moteur thermique qui est utilisé lorsque la voiture roule à haute vitesse. Cela dit, le moteur électrique peut le compléter pour les reprises. Et inversement, le moteur thermique complète l’électrique lorsque la voiture accélère subitement.

Le mode « eSave »

Outre les deux modes que nous venons de voir, la Citroën C5 Aircross Hybrid propose un mode de conduit dit « eSave », permettant de maintenir une réserve d’électricité pendant un long trajet. Ainsi, en fonction de votre destination, vous pouvez parcourir les 10 ou les 20 (si vous conservez la charge maximale) derniers kilomètres en mode 100 % électrique.

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