Label garage propre : de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?

Label garage propre : de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?

De plus en plus d’entreprises du secteur automobile souhaitent actuellement être labellisées. Avoir un garage propre est important et permet surtout de préserver l’environnement. Raison pour laquelle on a incité les garagistes ainsi que les professionnels de l’automobile à assurer une gestion des déchets de leur propre activité. Si vous désirez obtenir un Label garage propre pour votre entreprise, cet article vous permet justement de savoir de quoi il s’agit exactement et quelles démarches suivre pour en obtenir.

Zoom sur le Label garage propre

Nombreux sont les facteurs qui favorisent la pollution de l’air, menant à la destruction de l’environnement. En effet, les différentes substances chimiques ( les huiles à carburant, les diluants ou encore les peintures de toutes sortes) utilisées par les professionnels de l’automobile pour leur activité sont parmi les facteurs de risque favorisant la dégradation de l’environnement. C’est ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Martinique a créé le Label garage propre, afin de protéger l’environnement. Préserver celui-ci est d’une importance capitale pour garantir notre avenir. Au cas où vous souhaiteriez entretenir ou réparer votre voiture, n’hésitez pas à confier sa réparation ainsi que son entretien à un garage propre et écologique labellisé par la Chambre des Métiers et l’ADEME. À Martinique, il existe des garages automobiles fiables s’engageant à recycler les déchets d’huiles, voire certaines pièces auto usagées.

Afin d’assurer la gestion des déchets, il est impératif que l’entreprise labellisée dispose d’un mécanicien qualifié. Ce dernier a pour mission de vous donner des conseils ainsi que de vous apporter une solution efficace afin de résoudre les éventuels dysfonctionnements mécaniques que votre voiture puisse avoir (souci mécanique au niveau de l’embrayage, du frein, du démarrage, de la batterie, etc). Ce professionnel de l’automobile effectuera, en effet, un petit diagnostic avant la réparation afin de trouver la source du problème mécanique en question.

À noter : le Label garage propre n’est pas accessible à tous les professionnels de l’automobile. Il est spécialement conçu pour toutes les entreprises du secteur automobile disposant notamment d’un atelier mécanique ayant tous les critères de labellisation établis.

Les principales missions des entreprises labellisées par le Label garage propre

Comme sus-mentionné, le Label garage propre est destiné aux entreprises du secteur automobile dans le but de préserver l’environnement. Un garage propre et écologique doit accomplir certaines missions comme gérer les déchets. Pour faciliter la gestion des déchets, pensez à contacter une déchetterie. Il est aussi impératif qu’une entreprise labellisée soit bien équipée afin d’effectuer un diagnostic visant à préserver l’environnement.

Les diverses démarches à suivre pour obtenir le Label garage propre

Un garage ou une entreprise souhaitant être labellisé(e) doit répondre d’abord à certains critères importants comme le respect de l’environnement, la bonne gestion des déchets et enfin le recyclage des huiles et pièces auto. Une fois les critères respectés, l’entreprise doit envoyer une demande de labellisation auprès du Label garage propre. Normalement, la marque sera obtenue facilement si l’entreprise respecte au pied de la lettre tous les critères déjà cités précédemment.

Du côté de la marque, certaines étapes sont à suivre avant de labelliser l’entreprise concernée. Après la demande de labellisation effectuée par l’entreprise auprès de la CMA, Label garage propre réalise en tout premier lieu une vérification, notamment sur l’engagement de l’entreprise. Il vérifiera si l’entreprise respecte bien les critères de labellisation imposés ainsi que les conditions requises afin d’obtenir la marque. Avant d’attribuer le Label, Label garage propre mettra en place certaines mesures que l’entreprise devra respecter en plus des critères de labellisation. C’est après la mise en place de ces mesures que la marque sera attribuée définitivement à l’entreprise.

À noter : une fois le Label garage propre obtenu, l’entreprise doit obligatoirement tenir sa promesse de continuer de travailler tout en respectant l’environnement.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *