En savoir davantage sur l’aménagement de véhicule pour PMR
Les personnes à mobilité réduite ont énormément du mal à effectuer certaines activités. Le déplacement en est une des activités fatidiques des PMR qui n’ont pas la possibilité de se déplacer dans les véhicules ordinaires. Il existe néanmoins des véhicules aménagés pour les PMR et vous pouvez également aménager le vôtre pour de telles missions. Découvrez tout sur ce type d’aménagement.
Aménagement de véhicule pour PMR : qu’est-ce que c’est ?
L’aménagement de véhicule pour PMR permet d’aider les personnes handicapées à maintenir ou à améliorer leur autonomie dans ses divers déplacements. Le concept consiste à adapter presque tout type de voiture aux personnes à mobilité réduite pour qu’elles puissent se déplacer en tout confort et sécurité. En effet, il existe des véhicules spécialement conçus pour les handicapés et la possibilité d’aménager votre véhicule ordinaire est également une option.
Si vous disposez de votre véhicule que vous comptez aménager sur-mesure pour PMR, vous allez devoir mener quelques tâches de modification stratégique. Ces diverses modifications ont généralement une durée de validité de 5 ans. Comment s’y prendre ? Aucune crainte, car il existe des sociétés spécialisées dans l’aménagement de véhicule pour PMR telle que ADAPTATION BONNET en Bretagne.
Comment se passe l’aménagement ?
Votre véhicule connaîtra quelques séances de modification telle que l’installation d’un disque de frein, la pédale d’accélération, etc. La société d’aménagement procédera comme suit :
Handicap au niveau des pieds
Si vous êtes handicapé au niveau des pieds (amputé, fracturé ou autres), le plancher devra être abaissé pour vous permettre de conduire en fauteuil roulant. L’accélérateur en cercle sera installé sur le volant si vous n’avez pas l’usage de vos pieds pour manier la pédale. Une autre option d’accélération est l’accélérateur tirer-pousser pour vous permettre d’accélérer le véhicule en tirant le levier vers vous et de freiner en le repoussant.
Si vous comptez acheter un véhicule conçu pour PMR, un guide d’achat vous sera nécessaire compte tenu de la nature de votre handicap.
Véhicule pour hémiplégiques
Si vous êtes plutôt hémiplégique, un système d’accélération satellitaire sera installé sur le volant vous permettant d’accélérer et de freiner à l’aide du pouce. De plus, une télécommande vous permettra de contrôler les clignotants, les phares et certains autres éléments grâce au système d’aide à la conduite pour hémiplégiques.
Selon votre souhait, l’aménageur peut simplement inverser la pédale de votre nouveau véhicule pour PMR pour que vous puissiez vous servir de votre pied fonctionnel. Au cas où vous seriez dans l’impossibilité de vous servir de vos deux mains, un système de conduite avec les pieds sera installé.
Quelle aide pour l’aménagement de son véhicule pour PMR ?
Une aide d’accompagnement dans l’aménagement de son véhicule pour PMR est fournie dans le cadre de la prestation de compensation handicap (PCH). Il faudra s’adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
À quel handicap s’adresse cette aide ?
Cette aide s’adresse à toute personne atteinte de handicap tel que la tétraplégie, l’hémiplégie, et toute autre forme de handicap majeure. Néanmoins, les conditions d’attribution de cette aide se déclinent en 3 grands points à savoir :
- Être résident français de façon régulière et stable,
- Avoir moins de 60 ans,
- Avoir un handicap définitif ou datant d’au-moins un an.
De combien est l’aide ?
Le montant de l’aide s’élève jusqu’à la limite de 5 000 euros selon la gravité du handicap et est renouvelable tous les 5 ans. Si les travaux d’aménagement s’élèvent à un montant inférieur ou égal à 1500 euros, une prise en charge complète s’appliquera. Cependant, si les travaux s’élèvent à un montant supérieur au seuil, seulement 75 % sera pris en charge.
En combien de temps, obtient-on cette aide ?
Pour obtenir l’aide à l’aménagement de son véhicule, il faudra faire preuve d’un peu de patience. En effet, le délai peut durer entre 6 à 12 mois selon le département. Notons quand-même qu’il est impossible de réaliser l’aménagement sans l’accord de la MDPH. De plus, la MDPH vous accorde un financement en cas d’achat d’un véhicule déjà aménagé à condition que l’ex propriétaire du véhicule n’ait pas déjà bénéficié de l’aide.