Comment retirer soi-même le film teinté des vitres de sa voiture ?

Comment retirer soi-même le film teinté des vitres de sa voiture ?

Beaucoup de personnes tolèrent mal les rayons ultraviolets. Par conséquent, les voitures avec des vitres teintées sont de plus en plus nombreuses sur la circulation. Sachez tout de même que certaines réglementations interdisent cette pratique. Vous serez ainsi obligé d’enlever les films noirs qui couvrent les vitres de votre voiture.

Voici quelques astuces faciles qui vous permettent de retirer le film teinté des vitres.

Méthode 1 : soleil et ammoniac

  • Découpez deux sacs poubelles noirs en leur donnant la forme du verre. Mouillez l’extérieur des vitres de la voiture avec de l’eau savonneuse et couvrez-les de feuilles de plastique. Disposez-les soigneusement afin qu’elles adhèrent parfaitement.
  • Protégez, avec un chiffon ciré, toutes les surfaces internes de la voiture placées à proximité de la vitre que vous traitez : haut-parleurs, feux, surfaces en tissu. Portez un masque de protection et vaporisez de l’ammoniaque sur toute la surface du film.
  • Lorsque le film est complètement imbibé d’ammoniac, recouvrez-le d’autres sacs poubelles foncés. De cette façon, la chaleur du soleil sera absorbée par les sacs poubelles noirs et, avec l’ammoniac, fera fondre l’adhésif du film. Ce dernier pourra alors être retiré facilement.
  • Retirez le film. Utilisez vos ongles ou une lame de rasoir et commencez à décoller le film d’un coin, en essayant de le retirer en un seul morceau. Attention à ne pas interrompre les éléments chauffants de la lunette arrière. Pendant ce temps, continuez à mouiller le film avec de l’ammoniac et utilisez la lame de rasoir pour éliminer tous les résidus de film qui ne se détachent pas.
  • Éliminez les résidus de colle en frottant avec de la laine d’acier très fine imbibée d’ammoniaque. À la fin, nettoyez toute la surface traitée avec du papier absorbant, avant qu’elle ne sèche. Sortez maintenant les sacs poubelles extérieurs et nettoyez soigneusement les vitres avec un nettoyant adapté.

Méthode 2 : vapeur

  • Achetez un nettoyeur vapeur, vous pouvez en trouver sur le marché à un prix entre 20 et 30 euros. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Remplissez-le d’eau ! Commencez à traiter toute la surface du film.
  • Au bout d’un moment, la colle du film se ramollira et vous pourrez l’enlever comme s’il s’agissait de cellophane.
  • Après avoir retiré le film, éliminez tout résidu de colle à l’aide d’un produit adapté.

Méthode 3 : savon et papier journal

  • Mouillez la vitre à traiter à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse, puis recouvrez toute la surface de papier journal. Laissez poser pendant environ une heure et gardez le papier humide, en continuant à le mouiller toutes les 20 minutes.
  • Avec une lame de rasoir ou une spatule pointue, décollez le film occultant du verre. Si vous rencontrez des difficultés, réappliquez de l’eau et du savon et attendez une demi-heure avant d’essayer à nouveau de retirer le film.
  • Cette méthode est très simple et efficace, en passant simplement la lame du rasoir sur le film. En effet, vous pourrez le retirer en quelques minutes sans effort.

Méthode 4 : chaleur

  • Commencez à chauffer une zone de quelques centimètres, près d’un coin du film, jusqu’à ce que vous puissiez le soulever avec vos ongles.
  • Retirez le film tout en continuant à le chauffer, avant de le soulever pour ramollir la colle. Essayez de le retirer délicatement, sans trop forcer, pour éviter de le casser ou, pire, de laisser la couche collante sur le verre.
  • Retirez les résidus de colle à l’aide d’une serviette. Essayez de tamponner la colle avec la serviette pour qu’elle adhère au tissu en évitant les frottements. Utilisez de la vapeur pour aider la colle à rester molle.
  • Après avoir retiré le film et les résidus de colle, nettoyez soigneusement la vitre à l’aide d’un produit adapté.

Vous pouvez, si vous le souhaitez et en avez la possibilité, demander l’aide d’un professionnel pour retirer le film teinté des vitres de votre voiture. L’atelier X’treme Color à Villefranche-sur-Saône vous propose son savoir-faire technique dans le domaine des vitres teintées. .

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *