Comment remplacer un turbo sur un Renault Master ?

Comment remplacer un turbo sur un Renault Master ?

Pour accomplir ses tâches au quotidien, le moteur d’une Renault Master est assisté par un turbo compresseur. Or, il arrive que ce dernier tombe en panne. Il est donc vital de le remplacer au plus vite. Découvrez dans cet article comment faire.

Qu’est-ce qu’un turbo ?

Ce matériel est un système qui permet d’améliorer la puissance d’un moteur et de stabiliser la consommation du carburant. Raison pour laquelle la plupart des voitures récentes sont toutes équipées de ce petit bijou. Généralement, un turbo s’installe sur le système d’échappement. C’est en partie grâce à cette invention qu’une voiture peut rouler de 0 à100 km/h en seulement quelques secondes. C’est l’une des pièces à vérifier lors de l’entretien de votre Renault Master.

 Comment fonctionne un turbo de Renault Master ?

Le turbo veille à ce que la pression des gaz qui circulent dans l’admission augmente afin que le mélange d’air et de carburant remplisse le cylindre. La présence du turbo permet donc d’exploiter au maximum les capacités d’une voiture.

Il est à noter que le turbo est composé d’une turbine et d’un compresseur. De plus, il est alimenté par les gaz qui circulent dans l’échappement. C’est grâce à cette énergie que la turbine effectue ses 280 000 tours/minute. Reliés au compresseur à l’aide d’un arbre mécanique, ces deux éléments doivent tourner beaucoup plus vite pour aspirer et compresser l’air. Celui-ci sera ensuite évacué grâce à un échangeur afin d’être refroidi pour ensuite être envoyé dans le moteur. Arrivé dans le moteur, l’air compressé par le turbo se mélangera dans le cylindre pour participer au phénomène de combustion du carburant.

Mis à part le fait d’augmenter la puissance, le turbo participe aussi à la protection de l’environnement en faisant en sorte de réduire les particules nocives rejetées par le moteur. Cette réduction est due à l’injection d’air compressée.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer le turbo d’un Renault Master ?

Ce type de réparation nécessite de la dextérité et un grand savoir-faire mécanique. Si vous ne vous sentez pas capable de mener à bien les opérations, il est conseillé de faire appel à un garagiste Renault.

Pour changer le turbo d’un Renault Master, il faut suivre plusieurs étapes :

  • Démontez le turbo en commençant par soulever la voiture et l’immobiliser. Prenez toujours des précautions au niveau de la sécurité lorsque vous réparez votre Renault Master (Gants, combinaison, etc.) ;
  • Coupez l’alimentation en débranchant la batterie. Une fois terminé, déposez le boîtier du filtre à air et assurez-vous que la durite d’évacuation d’air soit bien écartée ;
  • Dévissez les vis se trouvant sur le boîtier et détachez tous les tuyaux des vapeurs d’huile avec les durites servant à refroidir le turbo ;
  • Veillez à ce que les tuyaux d’alimentation d’huile ainsi que les capteurs de température des gaz d’échappement ainsi que les écrous soient enlevés ;
  • Assurez-vous que l’entrée du turbo, le filtre à air, les tuyaux d’air, le refroidissement d’huile ne soient pas obstrués ;
  • Changez les joints toriques du tuyau d’alimentation d’huile, des tuyaux de retour d’huile et de leur raccord. Aucun objet ne doit s’infiltrer dans la turbine ou dans le compresseur ;
  • Installez  le nouveau turbo et remettez les composants que vous avez démontés en respectant tous les couples de serrage.

Nos conseils :

  • Effectuez un petit nettoyage avant de commencer les travaux de remplacement d’un turbo ;
  • Pensez à refaire une vidange complète du moteur avant d’effectuer le changement du turbo ;
  • Assurez-vous que la position du turbo soit en adéquation avec les autres éléments du moteur et n’oubliez pas de remettre tous les tuyaux à leurs places.

Farell

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